
L’arrêt de Vià Occitanie, qui comprend quatre fréquences à Nîmes, Toulouse, Montpellier et Perpignan, « sera effectif à la fin juillet 2025 ».
Le groupe La Dépêche du Midi a annoncé l’arrêt « à la fin juillet 2025 » de la diffusion de la télévision régionale Vià Occitanie qu’il avait reprise en avril 2021 au tribunal de commerce de Nîmes. « Depuis sa reprise, le groupe s’est mobilisé pour maintenir cette chaîne régionale en activité, dans un contexte économique structurellement difficile pour les télévisions locales », a souligné dans un communiqué la direction du groupe basé à Toulouse. L’annonce a été faite sans ménagement, aux 18 salariés, le 28 mai dernier. Ceux-ci ont ainsi appris que leur chaîne allait disparaître deux mois avant la fermeture définitive.
« Être utile ne suffit plus à survivre », résume avec amertume le billet d’humeur d’un salarié. Et l’on ne peut que s’inquiéter : si même les chaînes locales, au contact direct du public, n’ont plus leur place dans le paysage audiovisuel français, qui racontera demain les histoires des territoires oubliés ? Le groupe La Dépêche du Midi* insiste sur le fait que cette décision n’entame pas sa volonté de poursuivre le développement d’une offre audiovisuelle numérique régionale, notamment via la production de contenus, activité historiquement portée par la chaîne.
À l’heure actuelle, seuls 6 des 18 salariés en CDI seraient conservés pour de la production de contenus externes. Les 12 autres, dont la moitié a plus de 50 ans, vont perdre leur emploi. Il ne resterait plus aucun journaliste.
* Acteur majeur de la presse en région, le groupe détient notamment six quotidiens régionaux (La Dépêche du Midi, Midi Libre, L’Indépendant, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu d’Agen, Centre Presse) ainsi que Midi Olympique, spécialisé dans le rugby.