mardi 19 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le collège de Sommières, champion de France des économies d’énergies

0
Le collège Gaston-Doumergue de Sommières

À l’occasion de la remise des prix du championnat de France des économies d’énergies, qui s’est déroulée le 31 mars dernier à Paris, le collège Gaston-Doumergue de Sommières, champion de France 2021, s’est vu décerner un Cube.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) de bronze pour sa baisse de consommation d’énergies de 19 %.

« Le Conseil départemental du Gard porte un programme de transition énergétique ambitieux qui concerne particulièrement les collèges dont il a la charge. C’est ainsi que le Conseil départemental soutient le concours national Cube.S qui associe les collégiens et toute la communauté éducative à la recherche d’économies d’énergie. Nous sommes donc très heureux que le collège de Sommières ait été distingué par un troisième prix au niveau national de ce challenge qui mobilise 274 établissements en France », commente la présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot

Dans ce domaine, le Conseil départemental du Gard entend montrer l’exemple. Il agit pour réduire les consommations énergétiques de ses bâtiments. Entre 2017 et 2020, la baisse des consommations d’énergie (électricité + gaz) a été de 13,5 % grâce à de nombreuses mesures telles que la production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, travaux de rénovation énergétique, remplacement de chauffages fuel par des solutions renouvelables thermiques, éclairage led, etc. Chaque nouvelle construction est conçue selon les prescriptions du label Bâtiment Durable Occitanie (BDO).  C’est le cas pour le collège Ada Lovelace à Nîmes et le collège Voltaire à Remoulins.