Été des festivals : Le Conseil départemental du Gard favorise la création et la diffusion artistique en soutenant les manifestations culturelles.
Les festivals permettront aux visiteurs de profiter de moments de divertissements en plein air, dans une ambiance festive et conviviale. En parallèle, ces évènements offriront une opportunité exceptionnelle de découvrir et d’apprécier les richesses du patrimoine local. C’est l’occasion pour le département de rayonner au niveau national, et de partager toute la culture locale originale ou traditionnelle qu’il a à proposer.
Avec une programmation prometteuse, les 25 festivals qui émaillent le département du Gard pourront apporter aux habitants et aux visiteurs une expérience unique et immersive. Au moment où les festivals gardois font leur grand retour, le Conseil départemental invite les Gardoises et les Gardois, à vivre un été culturel intense.
Soutenir les festivals et les manifestations culturelles, avec la diffusion de spectacles de qualité, c’est favoriser la création artistique et le développement d’une culture de proximité, y compris dans les territoires ruraux. Soutenir les festivals, c’est également agir en faveur de l’animation de la vie locale, de l’attractivité des territoires, de l’économie et de l’emploi dans le département. C’est aussi faire de la culture un levier de développement social, d’éducation, de mieux vivre ensemble au service de l’épanouissement des individus. C’est pourquoi, la collectivité encourage les initiatives culturelles en étant, notamment, aux côtés des grands festivals et des expositions programmés durant cet été 2023. Annuellement, ce sont entre 400 et 500 projets qui sont soutenus pour l’accès à un large public à toutes les formes d’expression culturelle (danse, musique, théâtre, arts de la rue, cirque, cinéma et audiovisuel).