samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

L’accord PS et LFI doit encore être validé par le Conseil national socialiste

0

Après dix jours de négociations, le PS et LFI ont annoncé avoir trouvé un accord mercredi. Mais un congrès national du PS doit se tenir ce jeudi 5 mai pour déterminer si le parti valide ou non le projet d’accord passé avec La France insoumise pour les élections législatives de juin. Le Conseil national du PS qui se réunira à 19h est une sorte de parlement du parti. Il est composé de 204 membres élus par le congrès national, des premiers secrétaires fédéraux et des parlementaires. Le vote s’annonce délicat pour le Premier secrétaire Olivier Faure.

Le projet a déjà provoqué la désapprobation de plusieurs cadres du parti, comme l’ancien président François Hollande, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve, ou Carole Delga. D’un autre côté, six maires PS de grandes villes (Nancy, Rennes, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Nantes et Villeurbanne) ont enjoint les socialistes à « valider l’accord » considérant qu’il « répond à une aspiration profonde des femmes et des hommes de gauche de retrouver un chemin d’espoir ».

L’accord PS et LFI  reprend les principes stratégiques déjà agréés par EELV et le PCF, sur la garantie du respect de la « pluralité » et « l’autonomie » de chacun des partis, notamment via des groupes parlementaires distincts, et sur la mise en place d’un intergroupe. Sur le programme, sont validées avec le PS les grandes orientations : smic à 1 400 euros nets, le blocage des prix de première nécessite, l’abrogation de la « loi El-Khomri » ou « loi travail » (adoptée en 2016 à l’initiative de la ministre socialiste du Travail Myriam El Khomri), la planification écologique, la VIe République… Figure aussi explicitement « la défense de la République laïque et universaliste » que les socialistes souhaitaient voir clarifier. Quelques subtilités ont également été ajoutées pour convenir aux deux partis : pour la retraite à 60 ans, elle sera « pour tous », mais le PS a fait ajouter « avec une attention particulière pour les carrières longues, discontinues et les métiers pénibles ».

Les discussions s’annoncent surtout tendues du fait que le compromis électoral porte sur 70 circonscriptions, contre une centaine pour EELV et une cinquantaine pour le PCF. Tous les députés socialistes sortants sont toutefois réinvestis, sauf la députée de la Sarthe Sylvie Tolmont, proche de Stéphane Le Foll. La validation de l’accord avec les Insoumis par le Conseil national doit être votée à la majorité simple. Une majorité qui ne sera pas forcément facile à atteindre.