Le premier tour des élections présidentielles en France approche à grands pas. Pourtant, à un mois du 10 avril, seuls 48 % des jeunes de 18 à 30 ans sont certains d’aller voter, d’après le baromètre #MoiJeune OpinionWay-20Minutes-Ouest-France-Journaux de Loire.
Si la campagne intéresse 62 % des 18-30 ans, ce chiffre est toutefois en baisse d’un point par rapport à février, et ce à un moment où d’habitude on observe un intérêt grandissant pour les élections.
Le début de la guerre en Ukraine explique en partie ce désintérêt. Pour Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, la désaffection pour la campagne tient à « la question de l’utilité du vote ». Son observation est qu’« après deux ans de Covid-19, on se rend compte que nous vivons dans un monde où ce qui nous arrive ne dépend pas de la personne qui nous dirige ».
Un autre constat qui ressort de ce baromètre : les jeunes ne placent que peu d’espoir dans cette élection. À la question « Penses-tu que ta situation personnelle s’améliorera si ton candidat favori est élu ? », les réponses sont bien partagées : 51 % répondent par l’affirmative alors que 49 % pensent le contraire.
Claire Jenik
Data Journaliste / Statista
source: https://fr.statista.com/infographie/27029/chiffres-clefs-campagne-presidentielle-france-interet-jeunes/