À l’appel national de plus de 500 organisations, associations, syndicats, partis, dans au moins 110 villes en France, et partout dans le monde, se tiennent des manifestations, événements pour marquer notre refus du racisme et du fascisme.
À Montpellier, les relais locaux de ces organisations appellent de façon unitaire à se retrouver à partir de 14h30 devant le Peyrou pour défiler ensuite vers la gare et la Comédie.
Cette mobilisation nationale et locale pour le 22 mars s’est faite autour de plusieurs appels qui se sont rejoints ; en particulier celui de « la Marche des Solidarités, des Collectifs de Sans-papiers et des Collectifs de mineur.es isolé.es en lutte », et celui du collectif « né.e.s d’ici, venu.e.s d’ailleurs, l’égalité des droits c’est pour toutes et tous ».
Le contexte mondial et national doit nous rassembler aujourd’hui plus que jamais contre le racisme et le fascisme.
L’heure est à la riposte ! Notre pays s’appelle Solidarité ! Nous ne laisserons pas passer le fascisme. Le 22 mars sera une étape fondamentale pour construire et rendre visible un mouvement d’ampleur pour combattre le racisme et gagner l’égalité des droits pour toutes et tous, logement, éducation, papiers, justice sociale !
À la fin de la manifestation, nous appelons aussi à rejoindre le carnaval du Quartier Généreux. Ce carnaval démarrera à 16h de la place Albert 1er.
Cet événement célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps des peuples ! Contre le racisme et les inégalités, pour l’environnement, la démocratie et la justice sociale, ce carnaval sera un RAT-de-marée bigarré et intergénéRATionnel où chaque pancarte, chaque instrument et chaque costume porteront un message.
Également en soirée, à 19H au salon Bélvédère de Montpellier (arrêt Corum) et à l’appel de Ceini Hnyei KANAKY se tiendra une table ronde sur le thème de « la décolonisation des peuples dans les Outre-mer » avec trois députés (Nouvelle-Calédonie et Guyane), et un anthropologue. Nous y invitons le plus grand nombre à terminer cet après-midi du 22 mars.