samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Journée de lutte contre les violences infligées aux femmes

0
Journée de lutte contre les violences infligées aux femmes

Les organisations internationales sont unanimes dans ce domaine. Il s’agit d’une tragédie sans fin au bilan plus qu’alarmant selon l’Unicef, l’ONU, la Banque Mondiale ou encore l’OMS. Les femmes sont dans divers pays maltraitées lorsqu’elles ne sont pas réduites à l’esclavagisme dans plusieurs lieux de la planète.

En chiffre dans le monde : une femme sur 7 est victime de viol,130 millions de femmes sont mutilées, excisées. Une  femme sur trois est victime de violence.

L’OMS estime à 35%, le nombre de femmes et filles qui sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. Parmi d’autres pays, l’ONU recense en Ouganda près de sept femmes sur dix, victimes d’abus.

Plus près de nous, en France, une femme décède tous les trois jours des coups de son conjoint.

Toujours en France, près de 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans, sont soumises à la violence physique et/ou sexuelle de leur ex ou actuel conjoint ou compagnon.

La majorité reste muette pour protéger les enfants, lorsque ce n’est par peur des représailles.

Le tout agrémenté d’une emprise psychologique masculine importante qui terrorise les victimes, les plongeant souvent dans un isolement aliénant.

Seules 16% de ces femmes ont franchi la porte d’un commissariat pour déposer plainte, selon les statistiques du gouvernement.

C’est dans ce bien piètre paysage que depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, appelle à se mobiliser.

A cette occasion, la Ligue des Droits de l’Homme aixoise (LDH), Osez le féminisme 13, La Cimade et le Mouvement du Nid, invitent à participer, mardi 26 novembre à 20 heures à la projection de « Female Pleasure »* au cinéma Le Mazarin à Aix-en-Provence. La projection sera suivie d’un débat. 

Auparavant, à Marseille, la LDH participe à la manifestation prévue à 14h30 Cours d’Estienne d’Orves, ce 23 novembre à Marseille.

Le 25 novembre la faculté de droit d’Aix-en-Provence, accueillera la LDH auprès d’étudiantes pour recueillir leurs témoignages sur le harcèlement.

 

*Renseignements et réservations : https://www.lescinemasaixois.com/