mercredi 19 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

« Jeunes en lumière » à Vergèze : quand les enfants de l’ASE deviennent acteurs de leur histoire

0

À l’occasion de la Semaine gardoise des droits de l’enfant 2025, l’évènement « Jeunes en lumière » offre une tribune aux jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Une parole libre, sincère et sans tabou, pour raconter leurs parcours, déconstruire les clichés et mettre en avant leur force de résilience.


Pour la 2è année consécutive, les équipes de la direction de l’Enfance et de la Petite enfance sont allés à la rencontre des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance et de leurs travailleurs sociaux pour donner la parole à ceux qui souhaitaient témoigner. Le but : entendre leur parcours et leur histoire, sans tabou ni voyeurisme, sans angélisme non plus car il n’est pas question de taire les difficultés mais bien de s’en servir pour raconter comment on peut les traverser et en faire une force. « Jeunes en lumière » donne la parole aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pour leur permettre de témoigner de leur parcours auprès des jeunes, devant leurs pairs, les magistrats, et les représentants de l’Etat. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine gardoise des droits de l’enfant 2025, qui se déroule du 19 au 28 novembre 2025 dans 11 communes du département, pour sensibiliser sur les droits de l’enfant, en lien avec l’anniversaire de la Charte internationale des droits de l’enfant (Cide) et de la Journée universelle des droits de l’enfant le 20 novembre.
« Chaque enfant est unique et son parcours influence son avenir. Les enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) font preuve d’une force en plus : leur résilience, leur capacité à surmonter les obstacles. Trop souvent, ces enfants subissent des clichés négatifs. Alors nous voulions les mettre en lumière pour montrer que l’ASE, ce sont aussi des jeunes bourrés de talents qui vont nous aider à construire un avenir meilleur » déclarait Maryse Giannaccini, lors de l’évènement « Jeunes en lumière 2024 », au Pont du Gard.
« Jeunes en lumière 2025 :
les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance prennent la parole »,
mercredi 19 novembre 2025, à 14h,
à Vergèze espace