Des trombes d’eau se sont abattues sur l’agglomération de Nîmes dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre. Selon les pompiers, il est tombé jusqu’à 135 millimètres de pluie dans la ville. Face à ces trombes d’eau, les services de secours du Gard ont procédé à « quinze mises en sécurité » d’automobilistes qui ont été accueillis dans un gymnase et regagnaient progressivement leur domicile.
Mardi après-midi, les premières pluies de forte intensité avaient d’abord touché des communes situées à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier, comme Saint-Gély-du-Fesc, où une partie du faux plafond d’un supermarché s’est effondrée à cause des infiltrations d’eau, sans faire de victime, selon les pompiers de l’Hérault.
Sur le centre de Montpellier, l’activité électrique avait été intense et de fortes pluies avaient duré une bonne heure dans l’après-midi. Comme souvent en cas de fortes précipitations, le Lez, le fleuve côtier qui traverse la ville, est brièvement sorti de son lit à proximité de l’hôtel de région et de la mairie, mais activités et transports en commun ont pu être maintenus. Ce matin, des points bas sont encore fermés à la circulation : Quai du Pirée, Avenue de la Liberté au niveau de la bretelle côté A750 qui est coupée (secteur à éviter).
Au petit matin, Météo France a placé onze départements en vigilance orange aux orages, dont l’Hérault, le Vaucluse et le Gard. Dans le Gard, la vigilance rouge pluie-inondation a été levée mercredi matin. Selon Météo-France, « l’activité orageuse principale sur le Gard et l’Hérault se déplace en mer ».