samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

France Nature Environnement en justice face à ArcelorMittal

0

Le géant de l’acier mondial, dont un des sites français est à Fos-sur-Mer (13), a rendez-vous ce mardi 11 mai au Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence où l’association France Nature Environnement (FNE) l’assigne en justice pour des épisodes de pollution. FNE considère en effet que l’usine sidérurgique de Fos « rejette un cocktail de substances qui dépasse régulièrement les valeurs limites d’émission fixées par la réglementation ». 

« Les infractions relevées sont derrière nous. Nous y avons travaillé et les avons résolues grâce à nos équipes et aux investissements massifs réalisés. » souligne pour sa part Arcelor-Mittal qui affirme produire un taux d’émissions conforme aux réglementations « depuis plusieurs années ». Le groupe sidérurgique annonce avoir dépensé plus de 100 millions d’euros dans le domaine environnemental sur les dix dernières années.
Mais pour FNE, les atteintes à l’environnement ne se limitent pas à la pollution de l’air. Elle pointe des manquements à la réglementation en matière de rejets aqueux, de traitement des déchets industriels et de sécurisation de certaines installations. « En 2021, après 18 mois de pandémie et des alertes climatiques de plus en plus nombreuses, le droit doit être impérativement respecté, estime FNE. C’est une question de santé publique. » La décision du tribunal sera rendue ultérieurement.