La beauté du geste.
Jean, c’est un de nos artistes favoris, avec nous depuis le début et toujours partant pour une expo’ !
L’art, Jean le capte, le transforme et le traverse avec brutalité, douceur et puissance. Oui, tout cela à la fois dans un seul bonhomme 100 % sétois.
Jean Denant crée des œuvres intuitives où chaque détail trouve sa place. Un travail qui incite à la contemplation, un travail où se mêle si joliment la finesse à la barbarie.
Et puis, au-delà de l’esthétique, Jean met du sens à l’ouvrage. Son art ? Une manière de s’approprier le monde tel qu’il est, et depuis Sète, nous le transcrire tel qu’il le voit. Son art à Jean, c’est l’univers tout entier, les lois de la gravité et les constellations résumés en un geste brut, vivant et doux à la fois. Et comme s’il se faisait l’architecte de pierres oubliées, Jean dessine de ses mains un monde miroir où vous perdrez quelques notions de gravité.
Dans les reflets, dans la glaise, le long d’une courbe, dans les recoins rugueux d’un chantier, sur les arêtes d’un bâtiment ou contre la granularité d’un rocher, le spirituel et la matière cohabitent sans jamais s’entrechoquer.
Jean Denant est actuellement exposé au Réservoir Sète et y présente une série d’œuvres peintes, sculptées, designées, autour du thème de la (Dé)construction. Une exposition immersive à découvrir jusqu’au 23 novembre.
Le Réservoir