vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Écoles de Val d’Aigoual en danger

0
École primaire de l’école de Valleraugue dans le Gard, 9 Février 2023 © VD

 


Soutenus par les habitants et la municipalité de Val d’Aigoual, les parents d’élèves se mobilisent contre la suppression programmée d’un poste d’enseignant à Valleraugue dans le Gard.


 

Soucieux du maintien d’un service public de qualité en milieu rural nous relayons leur communiqué.

En 2022, une suppression de poste d’enseignant a eu lieu à l’école de Notre-Dame-de-la-Rouvière dans le Gard. Ceci a provoqué un regroupement scolaire des écoles de Valleraugue et de Notre-Dame-de-la-Rouvière afin de maintenir la qualité pédagogique déjà existante. La restructuration des deux écoles — de la petite section de maternelle au CM2 — a demandé une nouvelle organisation à la commune, aux familles et aux enfants de Val d’Aigoual, comprenant la réorganisation des deux écoles, un déménagement et des ajustements de locaux, un remaniement des transports pour la commune impactant les familles  et occasionnant des travaux onéreux pour la mairie.

En 2023, en dépit de nos efforts, il semblerait que la suppression d’un deuxième poste d’enseignant soit envisagée pour la rentrée 2023, cette fois-ci à Valleraugue (grande section maternelle / CP). La décision doit se prendre courant Février 2023.

Nous, parents d’élèves, soutenus par les habitants de la commune de Val d’Aigoual et la Mairie, 
défendons les intérêts de nos enfants. Nous nous opposons catégoriquement à cette nouvelle réduction des équipes pédagogiques 
qui aurait un impact désastreux sur nos enfants et pour notre territoire.

Nous souhaitons :
– Conserver un pôle petite enfance à Notre-Dame-de-la-Rouvière valorisant une transition avec la crèche.
– Conserver une qualité de l’enseignement d’une classe à deux niveaux.
– Conserver des petits effectifs développant un meilleur accueil aux enfants de la maternelle au primaire.

Ici, vivent et font vivre le territoire, des agriculteurs, des bâtisseurs, des enseignants, des artisans, des infirmiers, des informaticiens, des artistes, des hôteliers, des agronomes, des commerçants… Nous nous impliquons au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur notre territoire.

Les enfants sont le moteur de nos revendications. Alors que nous traversons une période difficile dans un climat social fragilisé, nous sommes mobilisés pour défendre une éducation juste et adaptée pour leur avenir.

Le bureau des parents délégués des écoles de Val d’Aigoual

Vous pouvez signer dès maintenant la pétition lancée par des parents d’élèves inquiets, en cliquant ICI.