Comment représenter la mort sur scène ? Cette question n’a pas cessé de traverser l’histoire du théâtre occidental depuis Aristote et se situe au cœur de la performance en trois chapitres proposée par Christodoulos Panayiotou. En partant du concept d’« ironie tragique », qui désigne l’ignorance du personnage face à son destin, le metteur en scène parcourt cette thématique et cherche à déconstruire les systèmes de représentation qui lui sont associés.
Tout à la fois lecture, méditation et montage de vidéos YouTube issus d’années d’archivages et de recherches, le spectacle mêle les références culturelles en passant de Dalida à Molière, de Tiny Tim à Noureev, de Michael Jackson à Pasolini. En supprimant les hiérarchies et les frontières entre culture « légitime » et culture « populaire », entre mort symbolique et mort biologique, Christodoulos Panayiotou place le/la spectateur·rice face aux multiples visages de cet inexplicable, de cet inconcevable que représente la disparition de l’être. La composition en mosaïque qui se déploie sous nos yeux interroge les normes de l’art et de la culture, tout autant qu’elle se révèle être un hommage au théâtre.
Christodoulos Panayiotou est un artiste chypriote né en 1978 qui vit et travaille entre Limassol et Paris. Sa recherche se concentre sur l’identification et la découverte de récits cachés dans les enregistrements visuels de l’Histoire et du temps.
Performance en co-accueil avec La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3 et MO.CO Montpellier Contemporain