Dans le cadre de son 50e anniversaire et afin d’inaugurer la restructuration et l’extension du site nîmois de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, le Président de l’Université de Montpellier Philippe Augé, et la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga étaient présents sur le campus de Nîmes ce mercredi 8 février avec l’ensemble des financeurs pour visiter les nouveaux locaux et équipements, représentant un investissement de 9,62M€.
« Je suis particulièrement fière d’inaugurer aujourd’hui la restructuration et l’extension du site nîmois de la Faculté de médecine de Montpellier, qui ont permis d’adapter les locaux aux évolutions pédagogiques avec de nouveaux espaces et équipements à la pointe de la modernité, offrant aux étudiants en formation médicales et paramédicales des conditions qualitatives de vie et d’études. La Région a investi 3,4M€ dans ce projet qui consolide notre volonté de faire de Nîmes un véritable Campus Santé et de favoriser la création de synergies entre l’ensemble des acteurs du territoire, en lien avec le CHU de Nîmes et l’ouverture en septembre 2021 de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé sur le site de Carémeau. Investir dans la santé de demain, c’est aussi répondre dès aujourd’hui aux difficultés d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. Avec « Ma Santé Ma Région », le service public régional de la Santé, nous avons déjà recruté 40 professionnels dont 27 médecins sur l’ensemble de l’Occitanie et allons ouvrir 3 nouveaux centres d’ici avril dont un à Saint-Gilles dans le Gard », a déclaré la présidente Carole Delga à cette occasion.
Afin de donner un nouveau souffle au site nîmois de la Faculté de Médecine, l’Université de Montpellier (Maître d’ouvrage) et la Région Occitanie (1er financeur), ont soutenu avec leurs partenaires un vaste projet de restructuration et d’extension du Campus nîmois, permettant de passer de 13 salles d’enseignement et de 2 amphithéâtres à 17 salles d’enseignement et 3 amphithéâtres, dont le dernier de 150 places. Par ailleurs, les étudiants disposent aujourd’hui d’un espace de vie étudiante de 200m2.
Le projet a également permis d’adapter les locaux aux évolutions pédagogiques en développant notamment la formation par simulation, donnant l’opportunité aux professionnels et aux étudiants d’appréhender des situations et des gestes médicaux avant la pratique sur les patients. 10 salles de simulation pré-équipées avec matériel et mannequins haute-fidélité sont ainsi aujourd’hui accessibles aux étudiants des formations médicales et paramédicales (Médecine, maïeutique, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmier bloc opératoire, …).