vendredi 15 août 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Deux personnes sont mortes de la listériose, un « lien possible » avec des fromages vendus par les magasins U et Lidl 

0

le fromage ovale « Le Doucrémeux », le Coulommiers de la marque « Chêne d’Argent, fromage pasteurisé », « Le Carré 23% », le camembert de la marque U.

 

Plusieurs lots de fromages vendus par les magasins U et Lidl font l’objet d’un rappel. Le gouvernement demande « aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer ».


 

Vingt-et-un cas de listériose ont été identifiés mardi 12 août par les autorités sanitaires, dont deux mortels. Dans un communiqué, Santé publique France et le ministère de l’Agriculture parlent d’un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, qui font l’objet d’un rappel. « Les investigations menées par Santé publique France (…) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces 21 « cas de listériose », dont 18 depuis juin, « et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », explique le communiqué. Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés « jusqu’au 9 août 2025 » par la fromagerie sur « l’ensemble du territoire national », notamment en supermarchés, ainsi « qu’à l’international ».

Plusieurs lots de fromages vendus par les magasins U et Lidl dans toute la France font l’objet d’un rappel à cause d’un risque de contamination à listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, signale le site gouvernemental Rappel conso. Ces produits ne doivent pas être consommés. Parmi les produits concernés figurent la bûche de fromage de chèvre, le camembert et le coulommiers de la marque « Chêne d’Argent », le fromage ovale « Le Doucrémeux » de la marque « Chêne d’Argent », le fromage pasteurisé « Le Carré 23% », le camembert de la marque U.

Les personnes qui ont consommé ces fromages et qui présentent « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », peut-on lire sur le site Rappel Conso.