Pour la première fois en France, un écuroduc multiple (dit « araignée ») sera installé mardi 24 janvier 2023 sur la RD36 à Cruzy à proximité du château de Sériège par le Département de l’Hérault et l’association Cohab.
Dans le cadre de son plan Routes et biodiversité, le Département de l’Hérault a engagé un partenariat avec l’association Cohab afin d’améliorer la préservation du vivant dans toutes ses activités routières.
L’une des solutions concrètes, mise en place depuis 2017 par le Département pour prendre en compte la fragmentation des habitats boisés par les infrastructures routière de la faune arboricole, est la pose d’écuroducs.
Un écuroduc est un pont aérien suspendu entre deux arbres, permettant aux écureuils de traverser en toute sécurité. Six écuroducs sont déjà installés sur les routes départementales de l’Hérault, dans des zones à forte concentration d’écureuils.
La mise en place de suivis annuels a permis au Département de l’Hérault et à l’association Cohab d’améliorer et d’innover la conception des ponts aériens, efficaces et adaptés aux besoins des écureuils. Ce travail les a amenés à concevoir un nouvel écuroduc « en toile d’araignée » : un écuroduc principal sera installé au-dessus de la route, six écuroducs secondaires (3 de chaque côté de la route) seront installés pour canaliser le déplacement des écureuils vers l’écuroduc principal.