En déplacement dans l’Hérault, mardi 11 août, quelques heures après un conseil de défense sur le sujet convoqué par le président de la République, le Premier ministre, Jean Castex, a mis en garde contre le risque d’une deuxième vague en France.
« Depuis deux semaines environ, la situation épidémiologique, que nous surveillons de très près, évolue en effet dans le mauvais sens », a-t-il affirmé depuis le centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier dans l’Hérault.
Afin de prévenir une nouvelle flambée épidémique, le gouvernement a demandé aux préfets et aux élus locaux d' »étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics »
Autre mesure de prévention, les événements de plus de 5 000 personnes seront interdits jusqu’au 30 octobre, a indiqué le Premier ministre. Les préfets auront la « possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il ajouté.
Jean Castex a, par ailleurs, annoncé un renforcement des contrôles « sur le respect de l’ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus.