Bruxelles 4 avril 2020
« Notre message est clair : la démocratie continue de fonctionner. Tous les organes du Parlement travaillent pour faire face à l’urgence de Covid-19. Et chacun est en mesure de se réunir, de participer, de débattre, de proposer et de voter.
Aujourd’hui, nous avons décidé de tenir une session plénière extraordinaire du Parlement européen les 16 et 17 avril, pour voter les nouvelles mesures de la Commission pour faire face à l’urgence, pour discuter et mettre à jour notre position sur la manière de faire face à cette catastrophe. La démocratie continue de fonctionner, même avec de nouveaux instruments. Et nous voulons le souligner avec force.
Sur le sujet de la démocratie, j’ai reçu mandat d’envoyer une lettre à la Commission Européenne, demandant comment la Commission entend traiter la loi adoptée par le Parlement hongrois et si cela ne constitue pas une violation grave de l’article 2 du Traité, qui parle de nos valeurs, fondées sur la démocratie et la liberté.
L’Europe réagit, elle montre la puissance de son action et beaucoup plus sera fait, surtout si vous participez avec nous à la lutte pour vaincre le virus.
En tant que Parlement, nous avons voulu donner un petit exemple : nous avons mis à la disposition des autorités de Bruxelles notre propre centre de soins aux patients et une flotte de 100 véhicules. Nous sommes prêts à faire de même pour nos centres au Luxembourg et à Strasbourg s’ils en ont besoin.
Nous sommes l’Europe, notre force s’appelle la solidarité. »
David-Maria Sassoli
Président du Parlement Européen