Les prévisions se confirment, le pic d’intensité de la canicule a eu lieu ces vendredi 15 & samedi 16 juillet.
Quelques records de températures se sont produits entre les P-O, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Il s’agit de records pour un mois de juillet seulement, par rapport aux relevés météorologiques des 100 à 150 dernières années. Les températures conservent un niveau élevé la nuit prochaine et celles qui suivront. Elles sont souvent voisines des 23°C à 26°C en zone urbaine au petit matin.
À 1 567 mètre… l’observatoire du Mont Aigoual vient d’enregistrer une température de 28,2 °C, un record pour un mois de juillet depuis le début des mesures en 1895 !
Ce dimanche la chaleur se poursuit, de 35°C à 39°C dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que dans l’Aude et les P-O. Le vent marin continuera de tempérer l’atmosphère en bord de mer. La semaine prochaine, nous conserverons dans l’intérieur des terres des températures élevées, de l’ordre de 34°C à 38°C. Le bord de mer respirera toujours mieux, plutôt autour des 28°C à 32°C.
Il est probable — à prendre vraiment très au conditionnel — qu’une dégradation pluvio-orageuse s’opère autour des 22, 23 et 24 juillet. Affaire à suivre !
avec Météo France