lundi 23 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Montpellier Capitale européenne de la culture 2028 : La ville s’unit avec 142 communes de l’Hérault

0

La ville de Montpellier a présenté son calendrier culturel de cette fin d’année, forte du soutien apporté par 142 communes de l’Hérault, pour unir le territoire autour de sa candidature de capitale européenne de la culture 2028.


 

Agde jeudi 8 septembre, la ville de Montpellier a choisi le château Laurens pour présenter son agenda culturel, dans le cadre de sa candidature au statut de capitale européenne de la culture 2028. Au côté de la ville centre, 142 communes héraultaises souhaitent dynamiser leur patrimoine et leur culture pour gagner en visibilité grâce à cette reconnaissance européenne. Sous la bannière « Montpellier capitale européenne de la culture 2028 », toutes les villes associées contribuent à faire rayonner le Département dans sa globalité.

L’objectif, c’est de présenter à tous les propositions artistiques et culturelles mises en place dans le cadre de cette candidature « pour montrer le visage de ce à quoi pourrait ressembler le Département si nous étions retenus », explique le maire de Montpellier Michaël Delafosse.

Entre parades, expositions, conférences ou encore ateliers, il y en aura pour tous les goûts dans cette programmation prévue jusqu’à fin décembre. Si certaines prestations illustreront l’histoire et le patrimoine, d’autres seront tournées vers l’avenir et mettront en avant les enjeux sociaux et territoriaux de notre époque.

« Nous nous unissons autour de la culture, nous avançons ensemble dans cette démarche », indique Michaël Delafosse. Si Montpellier est le siège administratif de cette candidature, c’est tout le territoire qui y est réuni, ajoute-t-il. Ce sera d’ailleurs le plaidoyer de la ville de Montpellier lors de la présentation de son dossier au jury de Bruxelles les 26 et 25 septembre prochains.