jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Blocage au Pays basque : 17 manifestants placés en garde à vue

0

Un millier de manifestants participaient samedi à une action de « blocage » du Pays basque afin d’exiger la libération de prisonniers basques, ex-membres d’ETA, a indiqué le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, sur France Bleu Pays Basque. L’association Bake Bidea et le mouvement des Artisans de la paix, à l’origine de cette action, avancent de leur côté le chiffre de 1 700 personnes mobilisées.

10 points de blocage ont été ciblés et communiqués à l’avance par les manifestants, dont la mairie de Bayonne, les gares de Biarritz et Mauléon et le tarmac de l’aéroport de Biarritz. 17 personnes ont été placées en garde à vue. Les manifestants ont annoncé avoir bloqué l’autoroute A63 entre Bayonne Nord et Bayonne Sud en direction de l’Espagne ce samedi, rapporte France Bleu Pays basque. Neuf personnes se sont enchaînées à la voie de chemin de fer entre Boucau et Bayonne, bloquant le trafic ferroviaire et provoquant des retards importants en gare de Bayonne.

Ces blocages visent à réclamer la mise en liberté conditionnelle de Ion Parot et Jakes Esnal, anciens membres d’ETA condamnés en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité avec d’autres membres d’un commando notamment responsable de l’attentat à la garnison de Saragosse en 1987.  Ils sont incarcérés en France depuis 32 ans.