samedi 26 avril 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Bayrou et son gouvernement dévoilent leur plan contre les déserts médicaux

0

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Le gouvernement dévoile son plan vendredi, à l’occasion d’un déplacement de François Bayrou dans le Cantal, avec au cœur du débat la brûlante question de la liberté d’installation des médecins

 

L’accessibilité « aux médecins généralistes se dégrade entre 2022 et 2023 », en raison de « la baisse du nombre » des praticiens libéraux conjuguée à « la croissance de la population », a noté fin 2024 la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Conséquence: au niveau national, en 2024, 35% des sondés ont « renoncé à des soins faute de rendez-vous », contre 27% en 2023, selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir.

Le 1er avril, devant le Conseil économique, social et environnemental, M. Bayrou s’était montré favorable à une « régulation » de l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux. Mais à l’Assemblée, le gouvernement s’est opposé à une disposition d’une proposition de loi transpartisane pour réguler l’installation des médecins. L’article phare a néanmoins été adopté début avril au Palais Bourbon, l’examen du reste du texte est prévu début mai.

Lire aussiConditions de vie des étudiants en santé : la Région se mobilise – Quand l’impensable devient plausible