samedi 14 février 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Après la Tempête Nils, le Département de l’Hérault à pied d’œuvre

0
Après la tempête Nils, les vents violents persistent dans l’Hérault. Crédit photo Département de l’Hérault


Tempête Nils – Un bilan provisoire des dégâts dans l’Hérault et des moyens humains et techniques mis en œuvre par le Département depuis jeudi soir.


 

Depuis le passage de la tempête Nils jeudi 12 février, le Département met en œuvre des moyens exceptionnels pour réparer les dégâts importants occasionnés sur le territoire. Les agents des services départementaux des routes, des moyens opérationnels, les forestiers-sapeurs et les rando-pisteurs sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts, sécuriser les routes, prévenir les risques de chutes d’arbres et enlever les arbres et les branches tombés ou qui menacent de l’être.

L’Ouest de l’Hérault particulièrement touché

Les dégâts sont considérables dans l’Ouest héraultais. En raison de nombreuses chutes d’arbres aux abords des routes départementales, plusieurs secteurs sont fortement impactés (notamment Olonzac, Capestang, Cruzy, Bédarieux, Rosis, Olargues, La Salvetat et Saint-Pons-de-Thomières). Grace à une mobilisation exceptionnelle avec plus de 160 interventions de dégagement, les hameaux qui étaient isolés sont désormais desservis.

Dans la soirée de vendredi, il subsistait 17 routes secondaires fermées à la circulation,  mais avec des possibilités de déviations locales. Les opérations d’enlèvement et nettoyage se poursuivront tout le week-end, mais aussi les semaines à venir pour rétablir des conditions normales de circulation. Dans ce secteur des hauts cantons de l’ouest du département, le Département de l’Hérault invite les usagers à la prudence lorsqu’ils circulent sur le réseau routier secondaire.

 


 

Chiffres des agents mobilisés et nombre d’interventions en cours

– 34 forestiers-sapeurs et environ 10 rando-pisteurs sont mobilisés avec leur expertise de bucheronnage.
– 2 conducteurs d’engins du service travaux génie civil (STGC) interviennent avec 2 pelles mécaniques.
– 269 agents du service des routes sont mobilisés depuis hier sur plus 600 km de RD impactées ou fermées.