Dans le cadre du Plan littoral 21, l’État et la Région Occitanie lancent la 5e édition de l’appel à projets « Avenir Littoral ». Cet appel à projets vise à accélérer le développement de solutions innovantes par les acteurs du territoire (entreprises, laboratoires de recherche, start up, etc.) sur des problématiques spécifiques au littoral d’Occitanie. Il a vocation à soutenir l’innovation et les filières de l’économie bleue, leviers de création d’emplois durables en région, face aux défis climatiques, démographiques et économiques du littoral.
L’édition 2023 vise à faire émerger des solutions innovantes dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, pour aider ces filières à relever les défis de la transition énergétique et écologique. Cet appel à projets est lancé en partenariat avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM), l’OP SATHOAN (Organisation de producteurs pour Sardine – Thon – Anchois) et l’OP du Sud (plus de 140 navires de pêche artisanale en Méditerranée française) ainsi que le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM). Doté de 600 000 €, mobilisés à parité par l’État et la Région, cet appel à projets s’adresse à des entreprises basées en Occitanie, ainsi qu’aux entreprises françaises ou européennes qui souhaitent s’y implanter en développant des partenariats durables.
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 13 avril 2023 à 12h00.
Annonce des lauréats : automne 2023.
Les documents permettant de consulter et répondre à cet appel à projets sont accessibles en ligne : https://innovation.polemermediterranee.com/.