C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre le 24 et 26 mars dernier par l’institut de sondage OpinionWay, pour le compte de l’Officiel du Déménagement, publiée par le magazine Capital.
Les 1019 personnes ayant été sondées ont placé Aix-en-Provence et Bordeaux en tête de leurs préférences, avec 7 % pour chacune des deux villes, devant Biarritz et Vannes, en Bretagne (6%). Paris, Lyon et Marseille ne recueillent que 3 % des suffrages.
Ce prix vient étoffer un peu plus la moisson de distinctions déjà glanées au cours des deux dernières années de cette ville qui demeure parallèlement parmi les plus cinéphiles.
En effet, Aix-en-Provence est capitale régionale du Livre avec le premier chiffre d’affaires de ventes de livres des villes de PACA (Agence Régionale du Livre, 2018).
Elle est également la première ville de France avec l’eau la moins chère du territoire (Classement Que choisir ? Juin 2018). Aix est enfin la seconde ville préférée des femmes (après Bordeaux) pour les recherches immobilières en France (baromètre Se Loger, juillet 2019).