mercredi 23 octobre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables : l’alerte de 61 organisations

0

Alors que le gouvernement restreint l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables, 61 organisations interpellent aujourd’hui Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Après avoir soutenu la pétition de 6000 médecins, associations et organisations de professionnels–les de santé, alertent à nouveau sur les conséquences graves de cette politique qui représente un recul sans précédent pour les droits des étrangers–ères et la santé publique en France.

Selon les signataires : « Ces décisions transformeront encore un peu plus l’accès aux soins en un parcours du combattant. Elles feront peser une pression supplémentaire sur les équipes hospitalières, les centres de santé associatifs, les caisses d’assurance maladie et les finances publiques ».

À ce jour, aucune réponse louable n’a été apportée. Les organisations renouvellent donc leur appel et « à ne pas déstabiliser l’insertion déjà fragile, des personnes étrangères et à ne pas affaiblir le travail des professionnels–lles de santé et du médico-social ».

Face aux mesures annoncées par le Gouvernement, les organisations interrogent sur la façon dont les professionnels-lles de santé pourront assurer l’accès aux soins et la continuité des soins de ces personnes si leurs droits peuvent être remis en cause d’un jour à l’autre, sans préavis ? Ou encore sur « comment soigner les personnes dont les droits à l’Assurance maladie seront coupés, mais qui seront interdites d’AME pendant une durée d’au moins trois mois, dans l’attente d’une éventuelle régularisation ? » Autant de questions qui attendent des réponses pour les nombreux signataires parmi lesquels la LDH, Médecins du monde et bien d’autres.

Et d’ajouter : « Inévitablement, cette réforme conduira à des renoncements et à des retards de soins pour des centaines de milliers de personnes, y compris pour plus de 800 000 personnes étrangers-ères en séjour légal ».