lundi 25 novembre 2024
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A un ami de longue date par Jean-Paul Montanari

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Cher Raimund,

C’est Luca, ton complice de toujours, qui nous a appris ton départ l’autre nuit dans ton sommeil, sans doute usé de fatigue à voir le monde d’art et de beauté qui était le tien s’effondrer peu à peu autour de toi.

Nous nous étions rencontrés il y a un peu plus de vingt ans, jumeaux en émotion et partageant, sous bien des angles, la même vision douloureuse du monde.

Depuis 1999, tu es venu presque tous les ans présenter ou créer à Montpellier la plupart de tes rituels. Te souviens-tu de nos sanglots, et ceux de Laurent G., à Young People, Old Voices devant l’impossibilité de cet amour ou de l’irrépressible émotion qui émanait de

Si je meurs, laissez le balcon ouvert que tu avais dédié à la mémoire de Dominique Bagouet. Comme moi, la mort de ces jeunes artistes comme Bagouet, Hervé Guibert ou Klaus Nomi te hantait et nous en parlions souvent avec chagrin.

Bien sûr, nous sommes tous si tristes de te voir partir, de ne plus te recevoir en résidence à l’Agora, de ne plus t’applaudir à chacun de tes spectacles. Même si, au fond de nous, l’équipe de Montpellier Danse et les centaines de spectateurs montpelliérains séduits par ton univers de chamane, savons très bien que nous avons eu la chance de rencontrer et d’aimer l’un des plus grands artistes de notre temps…

Ici, personne ne t’oubliera…

Jean-Paul Montanari

Raimund Hoghe est né à Wuppertal en Allemagne, il commence sa carrière en écrivant des portraits pour l’hebdomadaire Die Zeit. De 1980 à 1990, il est le dramaturge de Pina Bausch et, depuis 1989, écrit ses propres pièces de théâtre. Parmi ses créations, on peut citer Young People, Old Voices créée au Festival Montpellier Danse 2004, Quartet (2014), Songs for Takashi (2015), Musiques et mots pour Emmanuel (2016) et La Valse (2016). Parallèlement à son parcours théâtral, Raimund Hoghe travaille régulièrement pour la télévision. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et ses spectacles sont présentés à travers le monde. Il a reçu le Deutscher Produzentenpreis für Choreografie en 2001, le Prix de la critique française pour Swan Lake, 4 Acts (2006), et, pour l’année 2008, les critiques du magazine Ballettanz le consacrent « Danseur de l’année ».