L’ UFC Que-Choisir vient de publier la quatrième édition de la « carte interactive de la qualité de l’eau du robinet« . L’étude menée par l’association prend en compte les analyses de qualité de l’eau sur la totalité des communes de France métropolitaine, sur la base des relevés des Agences régionales de santé (ARS).
Elle démontre que la conformité aux critères réglementaires s’améliore nettement : désormais 98% des consommateurs ont accès à une eau conforme à la totalité des critères sanitaires, soit une progression de plus de deux points par rapport à l’étude de 2017. Mais il y a un bémol à cette évolution positive, pointé par l’UFC et son partenaire, Générations futures : près d’ un million de consommateurs, essentiellement en zones rurales, reçoivent toujours une eau non conforme. « Les pollutions agricoles constituent toujours les premières causes de contaminations : 450 000 consommateurs boivent une eau dépassant les normes maximales en pesticides et 148 000 une eau contaminée par les nitrates » soulignent les deux associations selon lesquelles cette étude « met en lumière les graves carences de la réglementation et des mesures de gestion locales sur cet aspect ».
Le nombre de molécules recherchées est jugé insuffisant : 206 en moyenne alors que « plus de 750 molécules différentes de pesticides et de leurs dérivés sont susceptibles de se retrouver dans l’eau potable ». Pour près de vingt départements, le spectre des analyses est considéré comme « clairement insuffisant« , avec, notamment, une anomalie de taille : « le département de l’Aisne qui remporte la palme du plus faible nombre de substances recherchées (12 seulement en moyenne, soit 50 fois moins que dans le Var !), alors même qu’il s’agit d’une région d’agriculture intensive où sont répandues de grandes quantités de pesticides ».
Les associations appellent à vérifier gratuitement la qualité de l’eau du robinet de leur commune, constater le niveau de recherche des pesticides, et signer leur pétition pour que le Ministère de la Santé augmente les recherches de pesticides là où elles sont insuffisantes.