vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

30 % des lycéens de seconde n’ont pas trouvé de stage

0

En novembre 2023, le gouvernement a imposé un stage obligatoire en entreprise à tous les élèves de seconde. Mais à l’heure actuelle, près de 30 % des lycéens n’ont rien trouvé.

Une nouvelle mesure a été mise en place par le gouvernement en novembre 2023 : les lycéen.ne.s en classe de seconde générale et technologique inscrits dans les établissements publics et privés doivent effectuer un stage obligatoire en entreprise, d’une durée de deux semaines. Ce stage a lieu du 17 au 28 juin et a pour objectif de faire découvrir la vie professionnelle aux élèves, qui n’ont généralement pas cours pendant cette période pendant laquelle les plus grands passent le bac.

Les lycéen.ne.s qui n’ont pas trouvé de stage ne sont pas en vacances pour autant ! Selon le ministère de l’Éducation nationale, « si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil et ne bénéficie d’aucune dispense, il sera accueilli dans son lycée selon les modalités propres à chacun ». Ainsi, les lycéen.ne.s doivent se rendre dans leur établissement scolaire pour faire des recherches sur leur orientation.