Chrétiens et Cultures organise le 26 septembre une conférence (à 20h au Carrousel1, 9 cours Gambetta – Montpellier) ayant pour titre « 2023 dans le paysage social français : un rebond du syndicalisme ? ». Elle sera donnée par Michel Noblecourt, journaliste au Monde, spécialiste des questions sociales.
Le syndicalisme français est faible depuis son origine, il est divisé et il suscite encore une défiance majoritaire dans l’opinion. À la faveur de la contestation de la réforme des retraites, il a retrouvé des couleurs. Il s’est présenté uni, il a organisé des manifestations d’ampleur avec le soutien majoritaire de l’opinion. Mais cela s’est soldé par un échec. Va-t-il quand même bénéficier d’un rebond alors que tous les syndicats ont vu arriver en nombre de nouveaux adhérents. Ou l’année 2023 ne sera-t-elle qu’un feu de paille ?
Entrée libre.
Notes:
- Lieu hybride à Montpellier avec la vocation de devenir un tiers lieu qui rassemble différentes structures — pension de famille et résidence sociale, studio radio FM+, centre de soins et espaces de rencontre et d’animation pour tout le quartier — dont certaines, comme L’Armée du Salut ou Gammes, œuvrent dans le social.