vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Démocratie. Lexique

0
DémocratieLe suffrage universelOligarchiePeuplePopulismeReprésentation
C’est le gouvernement du peuple par le peuple (demos). Il serait plus juste de dire : des citoyens, dont la masse est loin de coïncider avec la population entière. Le scrutin censitaire de 1791 accordait le droit de vote aux seuls citoyens actifs (4 millions). Et le suffrage universel, établi en France en 1793 puis en 1848, a exclu les femmes jusqu’en 1944.
Le côté merveilleux, le côté profond, efficace, politique, du suffrage universel, ce fut d’aller chercher dans les régions douloureuses de la société, dans les bas-fonds, comme vous dites, l’être courbé sous le poids des négations sociales, l’être froissé qui, jusqu’alors, n’avait eu d’autre espoir que la révolte, et de lui apporter l’espérance sous d’autre forme, et de lui dire : Vote ! Ne te bats plus. Ce fut de rendre sa part de souveraineté à celui qui jusque-là n’avait eu que sa part de souffrance !Victor Hugo
Régime politique dans lequel la réalité du pouvoir est entre les mains d’un groupe restreint d’individus.
Le peuple a deux définitions. Il est l’ensemble d’une population qui vit en société sur un territoire défini (totalité de la nation). Ou bien il est le grand nombre opposé aux classes dirigeantes, aux élément plus favorisés de la société (plebs en latin qui a donné « plébéien »). Mais son unité est douteuse.
Mouvement fondé sur une religion du peuple, censé détenir les vertus ignorées des classes dirigeantes et des élite en général, et dont le débouché habituel est de porter au pouvoir un chef charismatique. Cette exaltation du peuple est aussi un instrument de conquête du pouvoir, de gauche comme de droite.
L’idée ou le mythe de représentation fonde par définition le système représentatif. Les assemblées élues devraient être une sorte de précipité du peuple électeur. Dans les démocraties libérales, le vote, qui est libre, garantit la représentativité des élus. Du moins en théorie, car, en fait, de nombreux facteurs peuvent y faire obstacles : le mode de scrutin, la carte électorale, l’inégalité des circonscriptions, les stratégies d’alliance, etc.

 

 

Article précédent À propos de «La beauté du geste»
Article suivant Qui est l’autorité?
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.