L’Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie décroche le titre d’« Orchestre de l’année » aux Trophées de Radio Classique. Une distinction qui salue son dynamisme artistique, son ouverture à tous les publics.
Dans un contexte difficile pour orchestres et maisons d’opéra, alors que les syndicats alertent sur la baisse des financements prévue au budget, 2026 propose déjà quelques heureuses nouvelles, et Montpellier est mis à l’honneur. Mercredi dernier, l’Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie s’est vu attribuer, lors de la 7ème édition des Trophées de Radio Classique, la distinction récompensant « l’Orchestre de l’année ».
Le prix a été remis à sa directrice Valérie Chevalier dans les locaux du Groupe Les Echos-Le Parisien, medias LVMH de Bernard Arnault. La directrice et rédactrice en chef Sophie Paolini a salué « le dynamisme insufflé par l’arrivée de son nouveau directeur musical, Roderick Cox, qui a favorisé l’exploration de nouveaux répertoires et poursuit la politique d’ouverture à tous les publics, si chère à l’institution ».
Une ouverture culturelle soutenue par Valérie Chevalier, qui ne manque pas de rappeler que « Le classique ne doit pas être réservé à des happy few », ainsi qu’elle le dit dans le grand entretien accordé à La Marseillaise la semaine dernière, rappelant le soutien de la Métropole montpelliéraine, du Département et de la Région, sans revenir sur les précédents problèmes de financement. Les mécènes sont mis en lumière : le grand « Repas de Gala » à 250 € par personne a réuni 253 « happy few » la semaine dernière, sans compter tombola et vente aux enchères… Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, se réjouit du trophée en disant : « Il y a des nouvelles qui chantent », et elle rend elle aussi hommage à Bernard Serrou, le président par intérim de l’OONMO, récemment décédé. On oublie les polémiques sur les suppressions du Département…
Des lauriers et des projets
L’année 2025 s’était bien terminée avec le Prix Liliane Bettencourt décerné à Opéra Junior, et auparavant, au printemps, la création Hôtel Moctezuma avait remporté le Prix Fedora de 10 000 €, spectacle à découvrir dans la prochaine saison, en coproduction avec l’Opéra National de Varsovie. Rappelons que l’enregistrement de l’opéra féerique d’Offenbach Le Voyage dans la lune avait décroché en 2022 un International Opera Award.
Radio Classique accueille donc volontiers l’Orchestre National de Montpellier sur ses ondes avec la captation intégrale du concert « Là où bat le cœur », dirigé par Roderick Cox. Il sera donné le 13 mars à l’Opéra Berlioz, et il sera diffusé sur Radio Classique le samedi 25 avril à 20h.
En attendant, depuis vendredi dernier jusqu’au 13 août Il est possible de regarder sur Opera Vision les deux opéras emblématiques du vérisme, Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo, qui ont ouvert l’actuelle saison montpelliéraine en octobre dernier, une création donnée à Chateauvallon en 2024.
L’Orchestre reprend la route : il se produira le 20 février prochain en Autriche, dans le cadre des Bregenzer Meisterkonzerte (Concerts des Maîtres de Bregenz), événement musical au rayonnement international, et ce concert est organisé et dirigé par Roderick Cox. Un voyage était aussi envisagé en Corée… A suivre.
Michèle Fizaine
Photo. Deuxième saison pour le jeune chef américain, Roderick Cox, à la tête de l’ONMO. Crédit Photo Marc Ginot







