Des propositions originales, des rencontres musicales rares et gratuites, pour tous les âges, à Sète et un peu plus loin. En novembre on n’oublie jamais la fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, mais le concert traditionnel a souvent lieu début décembre, notamment à Sète, dont « l’Harmonie de Cette » est particulièrement vivante et réputée, depuis 1886.


 

Une Harmonie historique

Cette formation sétoise qui réunit vents et percussions est une des plus anciennes et des plus décorées de nombreux prix, et réunit une soixantaine de musiciens — elle en a compté jusqu’à 80. Elle a inspiré artistes et compositeurs. Longtemps dirigée par le tromboniste André Canard, elle est menée depuis 2023 par le clarinettiste Thibault Roche et son assistant Victor Bertrand. L’ensemble a vécu aussi de grands moments sous la direction de Bernard Da Palma et de Bernard Delpy.

Thibault Roche, et le son chaleureux de la clarinette basse. Photo Th. R.

Cette année son rendez-vous traditionnel a lieu vendredi 5 à 20 heure au Conservatoire Manitas de Plata. Cuivres et bois seront mis en lumière à travers un programme varié, et il y aura du fandango, des airs roumains, et la pièce de Schaars qui évoque les trois étapes de la vie de Kurt Weill (Berlin, Paris, New York), à travers des climats très différents… jusqu’au Big Bang. Après The Turtle Dove, air britannique connu, on entendra le fameux Thriller de Michaël Jackson, un peu de magie et de sorcellerie, le thème de Mission impossible de Lalo Schifrin, des pièces récentes, des surprises, notamment Saltatio Diabolica de Debons, un exploit pour clarinette : Thibault Roche s’en charge comme soliste, Victor Bertrand est à la baguette.

Au conservatoire le clarinettiste partage aussi la direction d’une autre rencontre avec Cécile di Marino, le 12, un Concert Symphonique, et prépare pour le 17 un Concert de Noël des harmonies, avec les étudiants les classes de 1er et second cycle.

Quand les clarinettes se rassemblent…

…il est permis de rêver : « Clarinet Dreams » est un ensemble que Thibault Roche a créé en 2019 qui, depuis, réunit une dizaine de clarinettistes, des professeurs et des musiciens amateurs aux talents confirmés et diversifiés. Ils se sont fait connaître et depuis trois mois ont réuni leurs rêves en une association qui rayonne sur l’Hérault. Ils ont joué à Servian, Sète, Agde, Galargues, Cournonterral, et envisagent des projets du côté de Béziers, comme de Lattes, de Pézenas ou de Clermont-l’Hérault. Cet ensemble unique sera dimanche prochain, le 7, à l’église Saint-Joseph de Sète.

« La clarinette est un instrument merveilleux, très chaud, aux sonorités très rondes, et il y a beaucoup de répertoires, on peut jouer plein de choses différentes », se réjouit Thibault Roche. Mais il en dit plus sur « Clarinet Dreams » : « Un ensemble de clarinettes a un son particulier, encore plus chaleureux. Nous comptons une quinzaine d’instruments avec des tessitures différentes : c’est une famille plutôt grande, il n’y a pas ce genre de groupe par ici ! » Ce qui conduit aussi à songer à une approche pédagogique, des master class.

Indispensable dans l’orchestre, la clarinette poursuit aussi son aventure individuelle et de groupe à travers des partitions variées. « Nous avons beaucoup travaillé des danses, des musiques sud-américaines très vives, et toutes leurs couleurs ! », précise le chef qui cite l’irrésistible Danzon d’Arturo Márquez, ou El Camino real d’Alfred Reed. Si les pièces classiques sont toujours invitées, qu’il s’agisse de transcriptions de Mozart ou de Water Music de Haendel, la clarinette est voyageuse, et après Oregon, les rythmes africains succèdent aux traditions d’Europe Centrale, à la musique klezmer1. Le jazz, Walt Disney, ou la valse et des sonorités de Montmartre ! Autant de rêves de voyage pour l’ensemble de Thibault Roche qui se prépare à des rencontres, bien sûr dans Hérault et en Occitanie, mais aussi à l’étranger, en Sicile, en Catalogne, en Espagne…

Et « En même temps » ALEM est de retour

Le revoilà : le champion du monde de beat box 2015 est fidèle à Frontignan où il est venu en 2018, 2020, 2022… et au mois de mai, invité par l’antenne du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Alem avait animé des ateliers pour les élèves du Collège Les Deux Pins et ils avaient partagé le concert de clôture avec le Collectif Orchestré et son programme « Humain ». À son talent incomparable pour créer les sons avec la bouche et donner aux rythmes du beat box leur richesse musicale2 il avait ajouté sa virtuosité au handpan, cet instrument acoustique métallique qui produit des sons plutôt que des notes — et deux jeunes danseurs de hip hop avaient partagé des moments prodigieux.

Alem (Maël…) revient au CRI pour des ateliers scolaires le 12 décembre, avant d’atterrir au championnat de France comme juge, à Toulouse. Il est donc l’invité des concerts frontignanais des 13 et 14 décembre autour du nouveau projet monté par Georges Di Isernia, « En même temps », qui a déjà été donné en octobre et en novembre et qui sera repris à Balaruc-le-Vieux le 31 janvier. On peut parier sur de belles découvertes : les surprises de Noël sont rarement classiques !

Michèle Fizaine

 

Le Collectif Orchestré dirigé par Georges Di Isernia (à droite) vient de réaliser son tout nouveau programme. Crédit photo Collectif Orchestré

En pratique :

– Concert de la Sainte-Cécile, par l’Harmonie de Sète, vendredi 5 décembre à 20h au Conservatoire Manitas de Plata de Sète, gratuit dans la limite des places disponibles (sur réservation : complet).
– « Concert symphonique » le 12 à 20h et « Concert des harmonies » le 17 à 18h30, au Conservatoire Manitas de Plata, gratuit sur réservation https://my.weezevent.com

– « Clarinet Dreams », dimanche 7 décembre à 17h, à l’église Saint-Joseph, rue Paul Valéry à Sète, gratuit, libre participation.

– « En même temps » par le Collectif Orchestré, direction Georges Di Isernia, invité Alem, le 13 décembre à 20h30 et le 14 à 17h au Conservatoire de Frontignan, avenue Frédéric-Mistral, gratuit sur réservation au 04 43 86 06 58.

 

Photo 1 : Pour la Sainte-Cécile l’Harmonie de Sète a préparé, comme chaque année, un riche programme. Crédit photo Harmonie de Sète

 

Notes:

  1. Le klezmer est une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses, telles la fête carnavalesque de Pourim, la célébration de la Torah (Simhat Torah) ou encore l’inauguration d’une nouvelle synagogue.
  2. Alem continue aussi de produire ses exercices de beat box sur facebook. Passionnants !
Avatar photo
J’ai enseigné pendant 44 ans, agrégée de Lettres Classiques, privilégiant la pédagogie du projet et l’évaluation formative. Je poursuis toujours ma démarche dans des ateliers d’alphabétisation (FLE). C’est mon sujet de thèse « Victor Hugo et L’Evénement : journalisme et littérature » (1994) qui m’a conduite à écrire dans La Marseillaise dès 1985 (tous sujets), puis à Midi Libre de 1993 à 2023 (Culture). J’ai aussi publié dans des actes de colloques, participé à l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo en 1985 pour le tome « Politique » (Bouquins, Robert Laffont), ensuite dans des revues régionales, et pour une série de France 2 en 2017. Après des études classiques de piano et de chant, j’ai fait partie d’ensembles de musique baroque et médiévale, formée aux musiques trad occitanes et catalanes, au hautbois languedocien, au répertoire de joutes, au rap sétois. Mes passions et convictions me dirigent donc vers le domaine culturel et les questions sociales.