Alors que le secteur social traverse une crise profonde, entre manque de moyens, bureaucratisation des pratiques et perte de sens, une journée d’étude se tiendra le 25 septembre à Perpignan autour d’une question centrale : quelles valeurs et quels engagements portent encore l’intervention sociale aujourd’hui ? Une initiative essentielle pour donner la parole à des professionnels trop souvent réduits au silence.


 

L’un des engagements fondateurs d’Altermidi est de donner la parole à celles et ceux que l’on entend peu dans l’espace public, en particulier dans notre région. Cela passe par une attention portée aux réalités vécues par les acteurs de terrain, à leurs questionnements, à leurs luttes souvent invisibles. C’est dans cet esprit que nous relayons aujourd’hui l’initiative d’une journée d’étude à Perpignan, le 25 septembre prochain, consacrée à l’intervention sociale et aux valeurs qui la sous-tendent.

Dans une société en mutation, les travailleurs sociaux se trouvent à la croisée de nombreuses tensions : précarisation accrue des publics accompagnés, injonctions administratives croissantes, restrictions budgétaires, perte d’attractivité du secteur, disparition d’associations, concurrence du privé… Autant de bouleversements qui interrogent profondément le sens de leur engagement et les fondements mêmes de leur métier.

Parce qu’ils sont au contact direct des inégalités sociales, parce qu’ils œuvrent souvent dans l’ombre avec dévouement et persévérance, les professionnels de l’intervention sociale méritent que l’on écoute leur parole, que l’on mette en lumière leurs réflexions et leurs propositions. Cette journée d’étude offre un espace pour cela : réfléchir ensemble à ce qui fait sens, à ce qui nous engage, à ce qui nous relie.


 

L’intervention sociale aujourd’hui et demain : quelles valeurs et quels engagements ?

Une Journée d’étude le 25 septembre à Perpignan

Nous vivons un moment charnière de l’intervention sociale et du travail social, caractérisé par :

  • Une précarisation de la société : les personnes « accompagnées » sont confrontées à des situations complexes ;
  • Des défis à relever pour les collectivités prises entre leurs missions essentielles et des contraintes budgétaires ;
  • De multiples formes de bureaucratie administrative et de rationalisation qui envahissent les pratiques ;
  • Une évolution du champ associatif : diminution des financements et disparition d’associations ; en parallèle de regroupements et fusions de structures qui arrivent à une taille critique ;
  • Une perte d’attractivité du secteur social ;
  • Une arrivée d’acteurs privés à but lucratif dans le secteur de la formation et de l’accompagnement ;
  • Une ré-ingénierie des diplômes liée à une reconnaissance des métiers transforme l’accompagnement proposé aux futurs professionnels ;
  • Des liens avec l’éducation populaire qui se sont distendus.

« Les travailleurs sociaux sont soumis à de multiples tensions. Ils sont témoins d’injustices sociales. Ils font face à un manque de moyens récurent. Les personnes qu’ils accompagnent sont disqualifiées par un discours politique et médiatique, “le social ça coûte cher”, qui impacte par ricochet les acteurs de l’intervention sociale. […] Certains sont désabusés quand ils ont à faire avec une hiérarchie souvent normative qui leur demande d’appliquer des procédures et des protocoles. Ajoutez à tout cela qu’il leur est constamment demandé de se taire au nom de la discrétion et du secret professionnel. »

(D. Dubasque, Peut-on être travailleur social sans s’engager professionnellement ?)

Dans ce contexte, les valeurs qui fondent l’intervention sociale peuvent se trouver mises à mal, ou questionnées. Une partie des professionnels vit ces évolutions comme une perte de sens. Aujourd’hui, comment les valeurs sont-elles encore partagées et incarnées ? Que mettons nous derrière la question de l’engagement ? Qu’est-ce qui fait que l’on vient se soucier de l’autre ?

Objectifs :
L’objectif de cette journée est de proposer un espace de réflexion, d’échanges et d’apprentissage sur le thème des valeurs et de l’engagement dans l’intervention sociale.
Cette journée est également un espace de rencontre et de création de synergies entre les acteurs de l’intervention sociale sur le territoire de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
Il s’agira plus particulièrement de :

  • Engager une réflexion commune sur les valeurs et l’engagement que nous souhaitons porter dans l’intervention sociale et médico-sociale ;
  • Mettre en lumière des initiatives existantes (recherches, projets, formations) sur ces questions ;
  • Identifier des questions à approfondir pour mieux agir ensemble.

Photo. Mobilisation des travailleurs sociaux en juin 2022 à Perpignan pour dénoncer leurs conditions de travail et demander une hausse de leurs salaires

 

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.