Alors que la guerre cause rage et désespoir, depuis 28 ans, le Festival Voix Vives consacre la poésie comme territoire de paix en Méditerranée. Echange avec sa directrice Maïthé Vallès-Bled.


 

Depuis l’ouverture du festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée dans l’île singulière vendredi, et jusqu’au 18 juillet les plus grands poètes contemporains déstabilisent le verbe pour libérer la magie des mots. Aventure incroyable que celle de lâcher les poètes dans les rues à Sète durant 9 jours, comparable à une action nocturne pour ouvrir toutes les cages d’un zoo. L’animal poète ne s’apprivoise pas.  Rencontre avec Maïthé Vallès Bled, l’intrépide directrice de cet événement hors normes qui consacre la poésie en la faisant descendre dans la rue.

 

Ecouter l’entretien

 

L’agenda du festival

Mardi 22 juillet, les matinées redémarrent avec Lecture et croissants à 10h au Bar du Plateau, petite musique du matin à 10h30, lectures embarquées, et débats sur la traduction à 11h rue Pascal. Dès 10h, les ateliers battent leur plein, notamment Écriture Filomer place du Livre, Traversée des apparences rue Lacan, ou Folie douce au parc Simone Veil. L’après-midi se distingue par Poésie en équilibre / Maux de passe, performance atypique à 17h au parc Simone Veil, suivie de Joutes poétiques rue Garenne à 18h, ou encore Poètes en voisins rue Pascal. En soirée, La fille allumette – concert aux accents intimes – investit la scène du jardin du Château d’eau à 21h30.

Mercredi 23 juillet, les lectures du matin s’égrènent dès 10h : Lecture et croissants, musique du matin, scène libre et lecture en mer. À 11h, Lecture intimiste à bord des voiles, ou Voix croisées rue Pascal, et à 12h, Apéritif poétique rue Garenne. L’après-midi, Jean Guillon ravit petits et grands à 17h au parc Simone Veil, tandis que Poésie et harmonique résonne au Bistrot du Port. À 21h30, le public se retrouve au Théâtre de la Mer  pour le concert exceptionnel de soutien du festival, avec Michel Arbatz chantant Prévert, Laurence Vielle et Diego La Onda.

Jeudi 24 juillet, la journée s’ouvrira comme toujours à 10h : Lecture et croissants, musique du matin, et une lecture en mer depuis le Môle Saint-Louis. Les ateliers se poursuivent jusqu’à 13h, de la galerie Open Space à la Baleine Rouge. L’après-midi s’illustre avec Échappée poétique à 17h30 à la librairie L’Échappée Belle, et Dire et chanter les poètes, cabaret poétique à 18h30 au Zanzibar. En soirée, à 18h30, un récital lyrique. Il n’est jamais trop tard pour se souvenir se tient à la médiathèque François Mitterrand, suivi de De Sète à Gênes, performance à plusieurs voix au jardin du Château d’eau à 21h30.

Vendredi 25 juillet, le matin débute avec Lecture et croissants, voix croisées, et une lecture en barque. À 11h, Lecture intimiste sur le brise-clapot (plan 29). L’après-midi, Poètes en voisins se réunissent rue Pascal, Contes de Rachid Akbal enchantent le parc Simone Veil, et Poésie et musique à la Plagette réunit public et artistes au chantier naval des Voiles Latines à 19h (plan 31). À 21h30, de Sète à Patras clôt la journée en musique au jardin du Château d’eau.

Samedi 26 juillet, dernier jour du festival, s’ouvre à 10h par les restitutions des ateliers Écriture vitaminée à la Baleine Rouge et In the moule for love place du Livre. À 17h, Contes pour petits et grands avec Rachid Akbal au parc Simone Veil, Offrande poétique place du Livre, et Poésie et harmonique en liberté au Bistrot du Port. À 21h30, le rideau tombe au jardin du Château d’eau avec le spectacle de clôture La poésie, un chemin d’échange et de partage, grand moment collectif de lectures, musiques et partages.

Accéder au programme complet : ICI

Crédit Photo altermidi

 

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.