Le 10 avril, la Fondation de la Mer* a eu le plaisir d’attribuer le Prix de la thèse doctorale à 5 jeunes chercheuses et chercheurs dont la montpelliéraine Victoria Delannoy.


 

Ce prix et la dotation d’une bourse, récompensent et soutiennent de jeunes scientifiques engagés pour la préservation des océans. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des océans et des mers, mais aussi – et surtout – à leur préservation.

Victoria Delannoy – Unité Mixte de Recherche Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (MARBEC), Université de Montpellier porte le projet : « Impacts des canicules marines sur les poissons méditerranéens ». Elle a été récompensée par la bourse « Méditerranée » pour ses recherches sur les impacts des canicules marines, qui sont de plus en plus fréquentes et intenses, sur un poisson méditerranéen, la saupe. Son approche intégrative vise à identifier et mesurer les stress physiologiques induits par ces canicules marines sur ces poissons, en milieu naturel (in situ). Pour ce faire, sept paramètres indicateurs de leur état de santé, parmi eux, la croissance, la composition de la flore intestinale, l’alimentation, ou encore des aspects plus complexes de leur biologie à l’échelle cellulaire.

Un prix pour mieux comprendre et protéger les océans. Depuis la création du prix en 2016, la Fondation de la Mer s’attache à encourager une recherche exigeante et engagée, dans tous les champs scientifiques. Grâce à cette bourse, la Fondation de la Mer lance le 1er réseau de jeunes chercheurs de différents horizons engagés dans une meilleure connaissance du monde maritime, que ce soit en Sciences Océanographiques, Sciences Humaines et Sociales, mais aussi en Droit de la mer ou Histoire.

Candidatures sur dossier accessibles aux étudiants inscrits dans une école doctorale francophone et de moins de 30 ans au moment de l’inscription en première année.
Plus d’information : ici

* La Fondation de la Mer mobilise donateurs particuliers et entreprises mécènes pour accélérer la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins. Elle soutient ainsi des centaines d’acteurs de terrain et agit pour lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, petits et grands. Son statut d’observateur à l’ONU lui permet de prendre part aux décisions majeures en faveur de l’Océan.

 

Victoria Delannoy Prix fondation de la mer

 

Photo 1. Victoria Delannoy à l’occasion d’un prélèvement d’ADN environnemental, à Frontignan, début 2025 © Victoria Delannoy.