Ce dossier de 68 pages a été présenté par le département de l’Hérault en janvier 2024. Il comporte plusieurs étapes et des idées reprises dans l’étude proposée à l’Assemblée nationale.
LA DEMARCHE :
- ENQUETE : Enquête sur le terrain auprès de 242 personnes dont 163 professionnels, 41 bénéficiaires, 38 habitants. Enquête à distance auprès de 104 personnes par sondage ou téléphone.
- ATELIER : 4 ateliers concernant 294 personnes dont 134 agents du Conseil Départemental et 4 ateliers « hackathon » (rassemblement de développeurs) avec près de 400 participants.
- DOSSIER : un bilan 2017-2023, un diagnostic des politiques de prévention et de protection, suivi des projets, orientations et actions, pilotage et gouvernance.
Points abordés : la prévention prénatale, les consultations en bus, l’importance de la santé sexuelle, les dépistages dans les écoles, le soutien aux parents, l’attention aux besoins particuliers, l’attention aux professionnels, aux partenaires, à la communication, l’importance de l’accompagnement et de la formation.
Dispositifs : Diversifier l’offre d’accueil, œuvrer à des réponses adaptées, prendre en compte les urgences et de la diminution de 16 % des Auxiliaires Familiaux, poursuivre le travail sur les liens familiaux, travailler la communication, l’insertion sociale et professionnelle, accompagner les AF.
Constats : Le taux de chômage dans l’Hérault est supérieur à celui de l’Occitanie et de la France, la natalité aussi, le nombre de mineurs MNA aussi, et surtout le taux de pauvreté (+ 4,2%). On compte 6162 bénéficiaires de l’ASE et 2800 mineurs confiés (+ 13 % depuis 2017). Mais la situation d’urgence, le défi budgétaire, le stress chronique, les délais trop longs, l’image négative ne font pas renoncer à « une politique engagée ».
LE SCHEMA :
Principes : On retrouve les six orientations essentielles – l’attention aux besoins des enfants et des familles, la participation de tous, l’innovation, la prévention, la coopération des professionnels, l’attention aux transitions numériques et écologiques.
Structure : L’ensemble des travaux a permis de mettre en évidence trois axes structurants, 12 orientations et 69 actions.
L’Axe 1 Parcours propose cinq défis pour un parcours lisible, participatif, partagé, un parcours d’autonomie et de santé. Ce qui suppose des accompagnements, repérages, infos, dépistage des dangers. Ce qui signifie une construction pour le développement de l’enfant, encouragement et accès aux moyens d’épanouissement. De même pour toutes les actions concernant la santé (actions, soins, outils, infos). Ensuite vient le travail sur l’autonomisation des enfants, les actions collectives, la construction des jeunes citoyens, un soutien aux études supérieures.
L’Axe 2 Services propose 700 places supplémentaires (dont 60 d’urgences et 450 destinées aux MNA) pour un coût de 35 millions d’euros annuels. Le programme prévoit de renforcer la prévention précoce, l’accompagnement dès la grossesse, d’apporter des réponses aux vulnérabilités multiples (offre, compétences, soutien), de diversifier les accueils, de favoriser les pratiques innovantes, les méthodes participatives, les expérimentations.
L’Axe 3 Gouvernance s’attache aux responsabilités institutionnelles et interinstitutionnelles, favorise une dynamique d’amélioration, la maîtrise des risques, et valorise la prévention et la protection de l’enfance, ce qui suppose des partenaires et des actions annuelles.
Rappel des six points : Construire à partir des besoins des enfants et des familles. Augmenter la participation et le pouvoir d’agir de tous. Encourager l’innovation. Mettre la prévention au cœur de l’action. Faciliter la coopération et la coordination des professionnels. Accompagner les transitions numériques et écologiques.
Télécharger le Dossiers complets sur le site herault.fr
Photo. Renforcer les dépistages, diversifier les services pour un meilleur accueil de l’enfant crédit : Anne Alauzen Département de l’Hérault.
Document publié en complément du dossier sur l’enfance paru dans altermidi Mag#13
Lire aussi : Témoignages de familles accueillant des mineurs
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.