Une première réunit le soliste Alexandre Tharaud et la récitante Rima Abdul-Malak, dimanche, à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Alexandre Tharaud aime partager la scène. Il y est quasiment né. On se souvient de la création à Montpellier de Mots d’amour en 2021, avec Angélique Kidjo, et il avait auparavant partagé Barbara avec Juliette Binoche, à Avignon en 2017, dans Vaille que vivre. Toujours avec la production des « Visiteurs du soir », il continue dimanche à étonner, et il invite une nouvelle célébrité…
Depuis une dizaine d’années, il connaît Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture du gouvernement Borne, mais précédemment conseillère « Cult et Com » de la Présidence, et auparavant à l’Ambassade de France à New York. Il l’invite sur la scène pour cette création intitulée Debout la nuit, car elle est restée fidèle à sa passion, la poésie, et est toujours aussi fan du pianiste aux multiples talents, qu’elle trouve « indépassable » !
La poésie au quotidien
La poésie fait partie de sa vie, car née au Liban, elle y a vécu dix ans de guerre civile sans accès à la culture, qu’elle a découverte à son arrivée en France. Des mots, des idées, des poèmes ont toujours fait partie de ses échanges, de sa communication avec ses collègues du gouvernement, et avec le Président… Son monde est donc fait de poésie, d’une lecture quotidienne : « C’est un peu mon rituel. Ça m’aide à démarrer mes journées et à me coucher le soir. » Lorsqu’elle était ministre, elle avait créé en 2023 un « Rima poésie club », lançant une série de rencontres pour faire découvrir des poètes d’aujourd’hui à un public jeune, ainsi qu’aux professionnels de la scène et de l’édition.
Pour cette expérience montpelliéraine inédite, Rima Abdul Malak, qui avait chaleureusement soutenu la candidature de la Ville, et de Sète, comme Capitale Européenne de la Culture, a fait son choix de textes, plus d’une vingtaine, dont l’un a donné le titre du spectacle. Et les mots voyagent : Liban, Afghanistan, Syrie, Iran, Cameroun, Mali, Ukraine, Québec… Les trois quarts sont des écrits de femmes, et la jeune génération a beaucoup à dire — le slameur Capitaine Alexandre rayonne sur Palavas et Marion Collé sera au théâtre de Sète le mois prochain. La récitante va porter leur voix à travers leurs écrits engagés. Tout d’abord Desnos, Seghers, Éluard, Aragon parlent de la Résistance, puis viennent des poèmes de combat, de colère, de liberté, d’émancipation, des adresses à la jeunesse, et enfin des visions d’espoir et de fraternité.
« Énergie retrouvée » d’Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud vit une nouvelle expérience. Le pianiste qui avait mis, en 2020, Verlaine et Aragon en musique et en mots avec la soprano colorature Sabine Devieilhe, invite et invente, heureux de retrouver cette fois la fan de piano qu’il avait rencontrée à New York, puis perdue de vue quand elle devint ministre, et leur création s’est faite « en miroir », comme « un jeu de ping-pong ». Il poursuit ses multiples expériences, est en train d’écrire un second livre, un récit sur la jeunesse plutôt autobiographique, et il parle d’« énergie retrouvée ». Lui qui n’hésite pas à donner son opinion — « ni RN ni LFI » — se trouve dans une quête d’espoir et de paix : « Les gens sont parfois effrayés par la poésie, mais elle revient à la mode, car ce sont des textes universels, et ils concernent des personnes de n’importe quel âge. »
Dans ce concert particulier, la lectrice propose des textes courts et le pianiste se charge de faire résonner les mots, de les accompagner. Alexandre Tharaud a choisi Ravel, Debusssy, a ajouté Poulenc et Darius Milhaud, et bien sûr Erik Satie : « Une musique blanche peut être neutre, faire rêver, et accueille la poésie sans être un carcan, sans perturber les mots. » Il va jouer aussi trois ou quatre de ses compositions, des extraits de son cycle de soixante pièces Corpus volubilis, dont il a enregistré quelques-unes. On peut en découvrir dans son album intitulé… Le poète du piano ! « Poète » : celui qui crée — écrivain, fabricant, artisan —, et qui prolonge le sens et le mystère de ce que dit la voix, ses résonances.
Michèle Fizaine
Debout dans la nuit, avec Alexandre Tharaud, piano, Rima Abdul-Malak, récitante, en partenariat avec le media « Transfuge », dimanche 12 janvier à 17 h à l’Opéra Comédie de Montpellier, 25 à 35 €. opera-orchestre-montpellier.fr
Photo Rima Abdul-Malak et Alexandre Tharaud préparent leur « ping-pong » entre poésie et musique (Ph. O. Gluzman)