Opposée à une tribune pro-AfD d’Elon Musk, une rédactrice en chef du journal Die Welt démissionne. « Nous ne devons pas permettre aux Elon Musk de ce monde, à l’État chinois ou aux usines à trolls russes de saper nos démocraties en Europe », s’alarme le député Verts Andreas Audretsch.


 

Le 20 décembre, le milliardaire avait suscité un malaise en publiant un tweet dans lequel il avait écrit que « seule l’AfD1 » pouvait « sauver l’Allemagne ». Le pays se trouve en pleine campagne pour les élections anticipées de février.

Notes:

  1. L’AfD ou l’Alternative pour l’Allemagne est un parti politique allemand d’extrême droite connu pour son opposition à l’Union européenne et à l’immigration en Allemagne. Il est créé le 6 février 2013 et lancé officiellement le 14 avril 2013 à Berlin avec une orientation eurosceptique et nationaliste.
  2. Die Welt (Le Monde), journal distribué dans plus de 130 pays, est le porte-étendard de la maison de presse Axel Springer Verlag, le plus important groupe médiatique en Allemagne. Sa ligne éditoriale est libérale-conservatrice.