L’ensemble des partenaires institutionnels gardois s’est engagé pour apporter des solutions concrètes aux situations de handicap individuelles complexes, en signant une convention, jeudi 5 septembre 2024, aux Archives départementales du Gard, à Nîmes.
Pour que toute personne en situation de handicap puisse bénéficier d’une réponse globale, individualisée et conforme à son projet de vie, 7 partenaires institutionnels se sont engagés pour renforcer la synergie entre leurs dispositifs en signant la nouvelle convention « Réponse accompagnée pour tous », jeudi 5 septembre 2024, aux Archives départementales du Gard à Nîmes.
Cette convention marque une étape importante dans l’accompagnement de toute personne en situation de handicap dans le Gard et plus particulièrement de celles qui, aujourd’hui, sont sans solution adaptée à leurs besoins et à leurs souhaits. Des difficultés familiales, des obstacles à la scolarisation ou encore l’absence de place en institut spécialisé provoquent des situations de rupture ou de risque de rupture dans leur parcours de vie. Sont également concernés les mineurs et les jeunes majeurs suivis par l’Aide sociale à l’enfance ainsi que les familles monoparentales qui sont particulièrement confrontés à des situations individuelles complexes.
« Nous remercions nos partenaires institutionnels qui se sont engagés en signant cette convention pour participer, à nos côtés, au devoir collectif qui nous incombe : répondre de façon individualisée et en conformité au projet de vie de toute personne en situation de handicap, quelles que soient la gravité ou la complexité de leur situation. Nous parlons bien d’une étape importante, voire d’une réelle réforme dans l’accompagnement des personnes concernées car il s’agit pour l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif et scolaire, social et médico-social de modifier leurs pratiques professionnelles sur le terrain », a précisé Françoise Laurent-Perrigot, la présidente du Conseil départemental du Gard.
Les partenaires signataires de cette convention sont notamment représentés par Christophe Serre, 1er Vice-président du Conseil départemental, délégué à l’Autonomie des personnes âgées et handicapées, Président de la Commission exécutive de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par délégation de la Présidente Françoise Laurent-Perrigot, Maryse Giannaccini, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la Protection de l’enfance, à la Petite enfance et au soutien à la parentalité, Guillaume Dubois, Directeur départemental de l’Agence régionale de santé Occitanie, Christophe Mauny, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Gard, Didier Paquette Président de la Caisse d’allocations familiales du Gard, Alain Sadorge, Président de la Caisse primaire d’assurance maladie du Gard, et Marie-Agnès Garcia, Directrice de la Mutualité sociale agricole du Languedoc.
Tous ont cosigné la convention pour que tout cas resté sans solution soit dorénavant réglé grâce au concours des signataires. Cet engagement, s’il est suivi d’effets, devrait permettre de porter un nouveau regard sur les pratiques et d’expérimenter différents agencements en se rapprochant des situations telles qu’elles sont vécues sur le terrain par les personnes concernées.