Les collèges de Château-Forbin, dans le 11e arrondissement de Marseille, et le collège Mont-Sauvy à Orgon, près de Cavaillon, se sont portés volontaires pour expérimenter la tenue unique à la rentrée.


 

Cette expérimentation avait été voulue par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale. À l’automne dernier, le conseil départemental avait alors « saisi la balle au bond » comme l’a raconté sa présidente, Martine Vassal, lors d’une conférence de presse lundi.

Chacun des 1 250 élèves concernés par ce dispositif recevra trois t-shirts, trois polos à manches courtes, trois polos à manches longues et trois sweat-shirts. L’ensemble des tenues fournies gratuitement aux élèves est floqué d’un logo propre à l’établissement, ainsi que du logo du conseil départemental.  À travers cet uniforme, Martine Vassal espère renforcer « le sentiment d’appartenance » des élèves à leurs établissements scolaires. L’expérimentation doit durer deux ans et sera évaluée par une équipe de chercheurs en sociologie de l’université d’Aix-Marseille.

« C’est quelque chose qui ne fait pas forcément consensus », reconnaît le principal du collège Mont-Sauvy d’Orgon, Bernard Nahon. Que faire ainsi si, à la rentrée, un collégien se présente au portail sans la tenue unique ? « Il faudra entamer le dialogue, être persuasif et éviter d’aller au conflit au bloquant l’accès à l’établissement », explique Bernard Nahon au Figaro. « On débute, on va être dans la pédagogie, en n’empêchant pas les élèves d’assister au cours », abonde Nourdine Hocine. Dans cet établissement, des journées sans uniforme sont également prévues, alors que les élèves de 4e se sont montrés particulièrement réticents.

Cette mesure ne coûte pas moins de 210 000 euros, dont la moitié est prise en charge par l’État, et l’autre par la collectivité.