Vendredi 19 janvier s’ouvre au Gaumont Comédie la 26e édition du Festival chrétien du cinéma. L’association Chrétiens et cultures propose un rendez-vous cinématographique de qualité constitué d’une programmation internationale sur le thème « Liberté, je crie ton nom ».
Nous suivrons avec plaisir le fil rouge de cette liberté à travers une sélection pour les petits* et les grands qui nous conduit au quatre coins de la planète. « Notre thème “Liberté, je crie ton nom” fait allusion au célèbre poème de résistance de Paul Éluard, publié clandestinement dans la France occupée par l’Allemagne nazie », posent les organisateurs du festival ouverts sur les cultures étrangères. L’aspiration profonde à la liberté de tous les peuples étant actuellement passablement compromise, nous pourrons débattre sur ce thème dès l’ouverture du festival, à 18h, avec un apéro’ animé par le professeur de philosophie Jean-François Lavigne. À 20h sera projeté le film Liberté, réalisé par Tony Gatlif. Une fiction captivante qui documente la situation des Tsiganes sous le régime de Vichy.
Samedi 20 janvier à 14h au Centre Rabelais, le réalisateur Yohan Guignard présentera son documentaire Les travaux et les jours. Une rencontre s’inscrivant dans le cadre du partenariat entre le festival et Occitanie film1. Le festival offre ainsi un éclairage sur les réalisateurs de la région. La séance sera suivie d’une projection à 16h de courts-métrages régionaux en présence de tous les réalisateurs. À 18h30, Anne-Laure Filhol, journaliste à La Vie animera une rencontre-débat autour de la curieuse question : « Le cinéma est-il intrinsèquement chrétien ? ».
En parallèle à ces 5 événements gratuits, le festival propose une sélection de 19 films, dessins animés et documentaires du 19 au 26 janvier à Montpellier — ainsi que le 27 et 28 janvier à Béziers. Au programme, pas de nouveauté mais un chapelet de classiques à revoir sur grand écran tels que I am not your negro (Raoul Peck), Le roi et l’oiseau (Paul Grimault), Quand passent les cigognes (Mikhaïl Kalatozov), Taxi Téhéran (Jafar Panahi) et bien d’autres… Cette sélection cinématographique nous donne à voir une diversité d’approches de ce thème très universel et vaste qu’est la liberté. La confrontation à l’altérité aura également lieu dans les 30 minutes de débat, encadrées par un animateur, après toutes les séances. Notons que les films de nationalité étrangère seront diffusés en VOST. La période se prête à aller au cinéma pour rêver de liberté, non ?
Sapho Dinh
* Avec sa propre programmation, se poursuit jusqu’au 26 janvier le festival à destination des enfants.
Tarifs : aucune séance n’excède 6 € – voir les tarifs préférentiels dont le pass festival est à 30 €.
Lieux de projections : Centre Rabelais, Gaumont Comédie, Utopia, Nestor Bruma (Montpellier) ; Jacques Brel (Prades-le-Lez) ; Kinépolis (Béziers).
Infos, programmation et billetterie