Dans trois jours, les habitants de Montpellier pourront emprunter leurs transports en commun gratuitement. Le cheminement méthodique d’une politique menée localement depuis plusieurs années aboutit à un moment qui fait date dans l’histoire des transports en commun en France et qui se fête joyeusement sur place.
Le 21 décembre 2023, sera le jour où la métropole de Montpellier a basculé dans la gratuité de ses transports en commun pour l’usager. Dès vendredi, les habitants de la métropole qui auront pris soin de créer leur « pass gratuité » pourront monter dans les bus et les trams de l’agglomération sans débourser un centime, quels que soient leur âge et leur niveau de revenu.
La prochaine ZAT (Zone artistique temporaire), qui aura lieu jeudi 21 décembre 2023, de midi à minuit sera l’occasion de fêter l’événement ensemble à la faveur de propositions artistiques participatives composée de 36 événements.
Voir le programme de la ZAT
Deux suggestions vibrantes pour charger à bloc vos batteries émotionnelles
Soul Tram !
Une fête fleurie et funky orchestrée par l’association Cosmic Groove Airlines, dans le cadre de la ZAT Montpellier qui vous emmène en voyage pour fêter la gratuité des transports en commun. (De 16h30 à 18h15 : dans un tram de la ligne 2 stationné place de la Comédie. De 19h30 à 22h30 : dans un tram de la ligne 2 stationné arrêt Gare St Roch.)
« Parce que les trams de la ligne 2 sont couverts de fleurs jaunes, rouges, oranges et vertes (merci aux designers Garouste et Bonetti), la ZAT a rêvé d’y organiser une fête fleurie et funky comme les années 70 savaient les inventer. Aux manettes de cet improbable aquarium dansant, un expert de la culture soul : Bruno Guichard, sa bande du Cosmic Groove, et DJ Grand David. Sortez les paillettes, les pattes d’eph et les cols pelle à tarte, et venez groover dans le Soul tram… «
NatYot
L’artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure a répondu à l’invitation de la ZAT d’écrire une phrase pour chacune des stations de tramway de Montpellier. Slogans étonnants, considérations mystérieuses, propositions souriantes… L’ensemble des phrases forme un long poème fleuve — En vrai, je glisse sur la ville — que l’autrice lira dans son intégralité accompagnée de son acolyte Denis Cassan à l’Opéra Comédie le 21 décembre à 21h (entrée gratuite, dans la limite des places disponibles).