À l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) qui fêtera ses 75 ans le 10 décembre prochain, Cartooning for Peace organise une exposition de dessins de presse interrogeant l’état des droits humains dans le monde.
Les dessins réunis pour l’occasion questionnent les droits fondamentaux indispensables à nos sociétés et pourtant encore bafoués chaque jour à travers le monde. L’évènement a lieu du 7 octobre 2023 au 28 janvier 2024 à Liège, en Belgique.
Des dessinatrices et dessinateurs de presse bien connus en Europe et des collègues de la scène internationale, et bien d’autres, y dépeignent l’actualité mondiale.
Démocratie, égalité de genre, droits sociaux, liberté de la presse, paix, migration, éducation, santé : l’exposition met en scène les droits fondamentaux. De manière ludique, pédagogique et engagée, elle montre que ce texte de 1948 reste un idéal à atteindre, mais elle invite également à aller de l’avant en questionnant de nouveaux droits indispensables, aujourd’hui et demain, comme ceux liés au numérique et à l’environnement.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.