UNE MISSION POUR GAZA
Le 30 Septembre 2023 quatre personnes ont pris l’avion à Marignane pour Le Caire, le 1er Octobre 2023 trois personnes l’ont pris à Paris pour la même destination. Ces 7 personnes, des solidaires, un député La France Insoumise et son assistante parlementaire, vont ouvrir une fenêtre sur Gaza, permettant d’en débattre au Parlement et de témoigner une solidarité active auprès des Gazaoui·e·s.
Nous vous invitons à suivre ce périple avec Brigitte Challande, membre de cette mission et de notre équipe, qui nous fait parvenir son carnet de route à retrouver quotidiennement dans nos colonnes.
02 Octobre 2023
Si hier soir nous avons mangé fort tard dans un restaurant en plein air sous les bretelles d’autoroute bordées de voitures — dont le haillon arrière s’improvise en petit café clignotant tout autour du coffre pour attirer le client —, aujourd’hui nous avons passé un temps infini dans les mémorables et ineffables embouteillages du Caire. Pour couronner cette marée automobile, notre minibus s’est retrouvé dans les effluves d’un rassemblement festif pour acclamer le dictateur AL Sissi, président-maréchal de l’Égypte !
Nous avons changé d’hôtel pour nous rapprocher du centre et du cœur battant du Caire : la place Tahrir. Au passage du pont sur le Nil, les gris se sont harmonisés à un horizon parfaitement bouché qui ne reflétait rien, dans une bande son klaxonnante incessante. Quelques grosses gouttes de pluie se sont égrainées, si éparses qu’elles n’ont rien mouillé, quand nous attendions la sortie de l’entrevue du député, son assistante et deux solidaires à l’ambassade de France. Rien ne bouge, rien n’avance quant aux autorisations que la sécurité pourrait transmettre au ministère des Affaires étrangères égyptien, puis à nous pour notre départ à Gaza. Il ne reste que deux jours pour l’obtenir car jeudi, vendredi, samedi la frontière est fermée pour congés et mardi matin nous reprenons notre avion. 500 km nous séparent de Raffah, des checkpoints et de la traversée du canal de Suez par le pont ou par bac, mais nous décidons que, même pour 24 heures à Gaza, nous tenterons le coup d’ouvrir la voie avec cette mission annonciatrice de missions futures pour briser le blocus.
De l’hôtel, après une traversée, dépitée, à pied du pont sur le Nil, le parlementaire de la délégation cherchera un moyen d’interpeller directement l’ambassadeur d’Égypte en France pour accélérer le processus. Tout le monde nous attend à Gaza, et c’est avec tristesse mais détermination que nous leur expliquons par mail et téléphone que nous faisons l’impossible. L’ambiance devient lourde dans un Caire étouffant, notre détermination politique doit rester intacte tant les enjeux sont essentiels pour ouvrir la porte de Gaza et acter ce processus entamé auprès du gouvernement français et égyptien.
Brigitte Challande