Pendant deux jours, Warmup1 ouvre une fenêtre sur le travail en cours de compagnies du territoire et de tous horizons. Avant les présentations publiques, pendant une semaine de résidence de création, les artistes se rencontrent dans un climat de recherche et d’ébullition créative, tout en bénéficiant d’un accompagnement en production par le Printemps des Comédiens, dans sa dynamique de structuration d’une filière théâtrale en région. Lors de cette neuvième édition, Warmup se tisse en collaboration avec le théâtre Jean Vilar, le théâtre Jacques Cœur – Ville de Lattes, le Hangar Théâtre, le CPPC (Centre de production des paroles contemporaines), SUPERNOVA2 et le festival Fragments3.
Au programme de cette 9e édition :
- Action #5 « Légitimes ? »
Mise en scène de Fanny Rudelle et Vanessa Liautey – Cie La Maison Théâtre
Vendredi 22 septembre | 18h30 et 21h30 – Théâtre Jacques Cœur, Lattes
À l’appui d’un texte commandé à Marine Bachelot Nguyen autour de la notion de légitimité, les deux artistes impulsent le dernier épisode d’une expérience en cinq volets qu’elles nomment « Actions ». Il s’agit de rechercher, à la lisière du poétique et du politique, les causes et conséquences de ses actes pour auto-évaluer sa légitimité d’artiste.
- Thurayya
Texte et mise en scène de Tamara Saade – Cie Nawma
Vendredi 22 seprembre | 19h15 – Théâtre Jacques Cœur, Lattes
Beyrouth, 2019. Une femme tente de se remémorer un avortement qu’elle a vécu six ans auparavant, mais peine à y parvenir.
- Le musée des contradictions
D’après Antoine Wauters – Mise en scène de Sophie Cattani et Antoine Oppenheim – Collectif ildi ! eldi
Vendredi 22 septembre | 20h45 – Théâtre Jacques Cœur, Lattes
Adapté d’un recueil de nouvelles d’Antoine Wauters composées de personnages aux prises avec leurs contradictions face au complexe fonctionnement du monde d’aujourd’hui, la pièce d’ildi ! Eldi prend au pied de la lettre leur impérieux besoin d’un retour aux sources…
- SuffRage
Texte de Manon Ona – Mise en scène de Anna Zamore – Cie Les Grisettes
Samedi 23 seprembre | 10h45 – Théâtre Jean Vilar, Montpellier
Anna Zamore poursuit son travail artistique engagé et féministe, avec pour intention une grande fresque des figures féministes et pour horizon un combat à mener. SuffRage s’appuie sur une commande d’écriture à Manon Ona qui interroge le long parcours du droit de vote des femmes en France.
- BIENVENUE AILLEURS Fragments d’une jeunesse inspirée
Texte et mise en scène d’Aurélie Namur – Cie Les Nuits Claires
Samedi 23 septembre | 11h30 – Théâtre Jean Vilar, Montpellier
Écrivant la plupart de ses textes issus de recueil de paroles lors d’investigations dans différents milieux (boxeurs, coureurs camarguais, demandeurs d’asile), Aurélie Namur s’intéresse ici aux nouvelles questions de la jeunesse, exacerbées ou modifiées par les crises et les confinements.
- L’Accouché(e)
À partir du texte de Florence Pazzottu – Mise en scène de Laure Catherin et Christophe Grégoire – Cie LaDude
Samedi 23 seprembre | 16h00 – Hangar Théâtre, Studio 2
Du texte de Florence Pazzottu, L’Accouché(e), récit d’une expérience d’accouchement, Laure Catherin et Christophe Grégoire retiennent le commun qu’il fait émerger, à savoir notre pré-histoire, à toutes et à tous, et interrogent le potentiel cathartique de ce moment, ce mouvement de vie, sur un plateau de théâtre.
- Trois petits cochons
Les monstres courent toujours
Mise en scène de Marion Pellissier – Cie La Raffinerie
Samedi 23 septembre | 16h45 – Hangar Théâtre, Studio 1
Dans ce récit inspiré du conte populaire, un couple cherche à protéger ses trois enfants d’une menace. À l’heure de quitter le foyer familial, chacun d’entre eux en gardera un sentiment différent. Et lorsque le danger viendra qui sera le mieux préparé à l’affronter ?
- Tarif unique : 10 €
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.
Réservation :
Par mail : billetterie@printempsdescomendiens.com
ou par téléphone : 04 67 63 66 76
Photo. Fanny Rudelle et Vanessa Liautey Action #5 « Légitimes ? »
Notes:
- Rendez-vous du partage autour de l’art théâtral en Occitanie : des compagnies ouvrent leur porte sur leur travail en cours et, en retour, spectatrices et spectateurs leur livrent leurs impressions.
- Au théâtre Sorano de Toulouse, de jeunes artistes d’aujourd’hui interrogent l’époque et inventent les formes de théâtre qui correspondent aux attentes de leur génération.
- Le Festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création en devenir.