À Alès, un bâtiment stockant des liquides inflammables est en proie aux flammes, les fumées qui s’en échappent inquiètent les autorités. Les populations situées dans l’axe de propagation de la fumée ont été mises à l’abri par les forces de l’ordre qui ont érigé un périmètre de sécurité.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi 15 août peu après 18h sur un important incendie qui s’est déclaré dans les établissements « Cévennes Déchets » à Alès. L’entreprise impliquée collecte et traite les déchets des particuliers, des professionnels et des collectivités d’Alès. Elle est implantée au nord de la ville, dans le quartier des Tamaris. Les fumées qui s’échappaient ont inquiété les autorités.
À la demande de la préfecture du Gard et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les habitants du quartier des Tamaris à Alès ont été appelés à se confiner chez eux, « en fermant portes, fenêtres et en calfeutrant les aérations de leur logement ».
Quelques heures plus tôt, un incendie d’origine inconnue, pour l’heure, enflammait un bâtiment de stockage de l’établissement « Cévennes Déchets » d’environ 4 000 m2 abritant un stock important de déchets en attente de valorisation.
Des moyens supplémentaires spécialisés dans la lutte contre les feux d’hydrocarbure ont été acheminés sur place à la demande du SDIS, car « le bâtiment impliqué contient des stockages de liquides inflammables ». Peu après, un important dispositif a été mobilisé : 110 sapeurs-pompiers, 37 engins de secours et un drone.
À 21h les sapeurs-pompiers du Gard sont parvenus à maintenir le feu dans le premier bâtiment, évitant la propagation de l’incendie.
Les autorités préfectorales, les forces de l’ordre, Enedis et l’équipe municipale se sont rendues sur place. Une salle municipale, la maison pour tous Louis Aragon, a été ouverte par la mairie d’Alès. Une visite d’un inspecteur de l’Unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (UD-DREAL) est prévue aujourd’hui sur le site.
Par précaution, l’ensemble des eaux qui ont servi à éteindre le feu sont récupérées par un système de rétention. Objectif : éviter toute pollution terrestre. Les sapeurs-pompiers annoncent que l’intervention va être de très longue durée. Ils demandent à la population de ne pas se rendre sur place afin de faciliter leur intervention et de ne pas stationner aux alentours de l’établissement.
Les premières analyses réalisées par les marins-pompiers de Marseille « noteraient l’absence de toxicité dans l’atmosphère », affirment pompiers et préfectures dans un communiqué commun rédigé dans la nuit de mardi à mercredi. « Les habitants du quartier Tamaris d’Alès peuvent dès à présent sortir de leur domicile, en respectant toutefois les restrictions éventuelles d’accès aux alentours du site du centre de recyclage ».