En France, plus de 40 départements sont concernés par des restrictions d’eau selon les données du 16 juin 2023. Une quinzaine de départements sont en situation de crise.
Un été sous haute tension. Plusieurs territoires français sont en effet frappés de plein fouet par la sécheresse. En conséquence, au 16 juin 2023, dans 42 départements, les préfets ont pris des arrêtés visant à restreindre les usages de l’eau. Dans 15 autres, ces arrêtés sont au niveau d’alerte « crise », soit le niveau le plus élevé, comme le montre cette carte.1
Les niveaux d’alerte
- Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %, mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, rappelle Sud Ouest.
- Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %, limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures.
- Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Par ailleurs, certains départements sont en vigilance. Il s’agit du niveau qui sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau.
Etat des nappes
Au 1er juin 2023, 66 % des nappes phréatiques restaient à un niveau plus bas que la normale, dont 19 % à un niveau très faible, indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).