Suite à un séisme survenu lundi 17 avril aux alentours de 15h30, dans les Hautes-Pyrénées, le collège Bertrand Laralde de Montréjeau a été évacué et mis en sécurité par les services du Conseil départemental.
En raison de fissures constatées sur le bâtiment, le Département a mandaté un bureau de contrôle et un bureau d’études techniques pour mener des expertises. Ceux-ci interviendront dès mardi 18 avril au matin. La mairie de Montréjeau1 indique d’ores et déjà que le collège sera fermé mardi, en attendant les résultats d’une expertise sur le bâtiment.
Dans l’attente des résultats de cette expertise, en accord avec l’Inspection d’académie et les enseignants, les 300 élèves concerné.e.s seront en enseignement à distance.
« Nous avons procédé à la mise en sécurité de l’ensemble des élèves du collège dès que nous avons été alertés. J’ai demandé aux services du Conseil départemental de mandater un bureau d’expertise afin d’établir au plus vite un diagnostic du bâtiment et envisager le retour des élèves et des enseignants en toute sécurité », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Les pompiers précisent que « le collège a évacué 200 élèves et 45 personnels. Il n’y a pas de victime ».
Le collège de Montréjeau. Photo CD31