Sur une échelle de 0 à 10, les personnels de l’Éducation nationale déclarent que leur sentiment d’épuisement s’élève à un niveau moyen de 6,8 sur 10.
Les personnels de l’Éducation nationale déclarent pour la moitié d’entre eux « un sentiment d’épuisement professionnel élevé », selon les résultats du premier baromètre du bien-être au travail du ministère dévoilés mercredi 19 octobre. Ce baromètre a été mené pour la première fois au printemps 2022, auprès de 62 000 personnels de l’Éducation nationale (enseignants, personnels de direction, conseillers principaux d’éducation, psychologues…) exerçant dans les écoles et les établissements scolaires.
Il a pour but de « suivre et comprendre l’évolution de la qualité de vie au travail des personnels » et « sera reconduit à intervalles réguliers » par l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation, la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Selon ce baromètre, les personnels signalent de manière générale un sentiment d’épuisement élevé. Sur une échelle de 0 à 10, ils déclarent que le sentiment d’épuisement s’élève à un niveau moyen de 6,8 sur 10. La moitié attribue une note entre 8 et 10 sur 10. Les personnels exerçant dans les écoles expriment un sentiment d’épuisement à un niveau moyen plus élevé que dans le second degré (7,1 contre 6,6 sur 10).
Perspectives de carrière et rémunération
Plus généralement, la satisfaction professionnelle des enseignants interrogés est inférieure à la moyenne des Français qui travaillent : sur une échelle de 0 à 10, ils attribuent la note moyenne de 6,0 pour évaluer leur satisfaction par rapport à leur travail en général, contre 7,2 pour l’ensemble des Français en emploi.
En revanche, la satisfaction des personnels concernant la vie qu’ils mènent actuellement est à un niveau équivalent à celui observé parmi l’ensemble des Français et parmi ceux diplômés d’au moins bac +3 : 6,5 sur 10 contre respectivement 6,8 et 7,2 sur 10. Ils sont toutefois globalement insatisfaits de leurs perspectives de carrière. Leur niveau de satisfaction dans ce domaine est estimé en moyenne à 3,1 sur 10 et 61 % des personnels attribuent une note très faible, comprise entre 0 et 3 sur 10.
Du côté des rémunérations, ils donnent la note moyenne de 3,4 sur 10. Ils sont 55 % à exprimer une forte insatisfaction, en choisissant une note entre 0 et 3 sur 10. Une autre note de la Depp, publiée également mercredi, évoque le nombre d’heures travaillées dans l’Éducation nationale. Selon elle, le temps de travail médian des enseignants est de 43 heures par semaine, soit trois heures de plus que les autres cadres A de la fonction publique d’État.
Avec AFP